On peut dire Twitter et Facebook à la télévision et à la radio, discrètement
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a défini, le 3 janvier 2013, les règles du jeu officielles concernant la mention des réseaux sociaux dans les programmes de télévision et de radio. Il s'agissait de tenir compte de l'évolution des pratiques, tout en restant compatible avec la réglementation de la publicité.
Le CSA a constaté que les télévisions et les radios intègrent de plus en plus les réseaux sociaux dans la conception de leurs programmes afin de renforcer l'interactivité avec leur public.
Dès lors, le CSA admet la référence nominative à un réseau social - on peut donc dire twitter ou Facebook à l'antenne. Cela est possible dans deux cas, tout d'abord lorsque cette référence indique la source d'une information ou d'un témoignage, ainsi que lors du renvoi du public vers un réseau social s'il est ponctuel et discret, ne revêt pas de caractère promotionnel et qu'il est exempt "d'incitation appuyée" à se connecter.
Pas d'insertion du nom dans le titre d'un programme ...
Pas d'insertion du nom dans le titre d'un programme
En revanche, l'insertion du nom d'un réseau social dans le titre d'un programme, et la visualisation des marques déposées par un réseau social ou celle des signes distinctifs qui lui sont habituellement associés, sont à proscrire car assimilable à de la publicité clandestine. En effet, le CSA tient à souligner que les réseaux sociaux sont des marques exploitées par des sociétés commerciales et ne peuvent donc déroger à cette interdiction en l'état actuel des textes.
Les recommandations ont été définies au terme d'une réflexion approfondie avec les professionnels : chaînes de télévision et de radio, journalistes, représentants de réseaux sociaux.
Jusqu'à présent, les émissions de radio et de télévision utilisaient le terme plutôt flou et général de « réseaux sociaux ».
Photo : Les services Pluzz de France Télévision permettent le partage autour de ses programmes via twitter et Facebook.