OBS a lancé un pilote de SDN (SD-WAN) pour les PME
Les grands opérateurs se positionnent sur le SDN à la fois pour leurs besoins internes et en termes d'offres. AT&T et Telefonica sont engagés résolument sur le premier point, Orange est sur les deux.
Orange Business Services, la branche entreprises d'Orange a lancé un programme, SDN for business, destiné à mettre en oeuvre un projet SDN pour le groupe. Le but est clair, mais la manière d'y parvenir reste prudente. L'un des premiers projets rendu public est un pilote, destiné aux clients PME de l'opérateur, il s'agit d'une offre SD-WAN (software defined WAN). Dans un premier temps, une dizaine de clients pourront la tester, des entreprises de la distribution grand public avec un siège social et des magasins de détail déployés sur le territoire. Deux ou trois seront en service ce mois d'avril, les autres viendront tout au long de l'année.
Selon OBS, les PME pourront accéder à un portail web. Il leur permettra de commander et de configurer trois services applicatifs : filtrage, sécurité avancée, antivirus, afin de gérer leur réseau VPN et Internet en temps réel. Ils devraient également accéder ainsi au meilleur réseau possible, adsl, vdsl ou fibre et déployer un routeur sur site.
Commercialisation en 2016
L'équipe projet, côté OBS, assure le support et le conseil. L'opérateur a installé pour lancer SD-Wan, un contrôleur SDN et des services virtualisés. Il va écouter les réactions des testeurs avant de lancer commercialement une offre SD-WAN pour PME en 2016. Plusieurs acteurs du marché proposent des technologies de ce type : Viptela, CloudGenix, Talari, VeloCloud, SilverPeak, Riverbed et Cisco.
Dans une interview à nos confrères américains de New IP, Franck Morales, solutions marketing director of internet and data networks chez OBS explique que l'opérateur travaille depuis deux ans sur le projet. Il a évalué les fournisseurs possibles avant de mettre au point et de le proposer en test, un moyen de suivre les réactions du client, sur le plan des technologies mais aussi à plus long terme sur celui des économies possibles avec la virtualisation des réseaux.