Numérique : Intermarché déploie 2000 écrans pour ses messages publicitaires
Le Groupement des Mousquetaires lance une chaine TV dédiée à son enseigne alimentaire Intermarché. Déployés en points de vente depuis le mois d'octobre 2012, les écrans de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) de cette solution d'affichage dynamique doivent permettre de mettre en avant les offres commerciales de l'enseigne au niveau local comme national tout en harmonisant sa communication digitale.
D'ici la fin 2013, ce sont plus de 2000 écrans qui seront installés sur près de 300 points de vente Intermarché. « Nous avons l'ambition d'étendre rapidement l'offre, avec l'objectif de recruter la moitié du parc de magasins sur les 1800 que compte l'enseigne » précise Morgan Allennou, adhérent à la Direction de la Communication du Groupement des Mousquetaires.
Les écrans d'affichage dynamique sont installés à l'accueil des points de vente, au niveau des lignes de caisse, et dans les rayons traditionnels. Ils répondent à deux objectifs majeurs. Il s'agit d'une part de permettre au Groupement de construire un réseau de communication pour des prises de parole et diffuser des messages cohérents. D'autre part, il s'agit de laisser aux points de vente une certaine flexibilité sur le support avec un accès à l'interface, afin qu'ils puissent piloter leur propre communication avec des promotions au niveau local et des informations personnalisées.
Afin de réaliser cette indépendance de contenu, le Groupement des Mousquetaires s'est appuyé sur le logiciel Media4Display de l'éditeur Telelogos. La solution est portée sur des PC Player de HP, des transmetteurs de signaux de la marque COMQI et des moniteurs vidéo Samsung.
Les prestations d'intégration, d'installation, de support et de maintenance sont réalisées par la société Intellicast. Quant à la conception des messages animés et les informations générales et de divertissement, le Groupement des Mousquetaires s'est appuyé sur Gutenberg Networks et sur BlueFox.
Le groupement des Mousquetaires dispose de 3 500 points de vente en Europe pour un chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros en 2011. Créé en France en 1969, ce Groupement fondé sur l'initiative privée rassemble aujourd'hui 3 000 chefs d'entreprise indépendants et 130 000 collaborateurs. Les enseignes sont : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge.