Numéricable proposera de la VOD en 3D cet automne
Numéricable veut partir en pôle-position dans la course à la 3D. Le câblo-opérateur a annoncé jeudi 2 septembre le lancement d'un canal de démonstration de trois dimensions, et proposera, à l'automne 2010, une boutique de vidéo à la demande (VOD) de programmes 3D.
Dès à présent, les abonnés Numericable qui disposent d'un téléviseur 3D peuvent accéder à une chaîne pilote 3D HD sur le canal 19 du réseau. Ce portail de démonstration permet, selon l'opérateur du câble, de préparer les abonnés à l'arrivée de la 3D dans les prochaines semaines.
Cette chaîne permet de visionner des extraits de programmes filmés en 3D, comme le film Call of the Wild, le le documentaire Tahiti 3D destination Surf, ou des films d'animation (Xenopod et 3D Soleil). Pour se familiariser avec la 3D, ce portail propose également un guide pratique.
A l'automne, Numericable proposera une boutique VOD 3D-HD, pour ses clients munis d'un téléviseur 3D et d'un décodeur HD. L'opérateur espère ainsi être le premier à proposer en VOD les premiers films disponibles en 3D.
"Grâce à la puissance de ses débits et à la qualité de la bande passante, le câble est la technologie idéale aujourd'hui pour ...
... pouvoir diffuser de la 3D massivement", a déclaré Jérôme Yomtov, Secrétaire général de Numericable. "Il y a une réelle attente des consommateurs pour la 3D, nous sommes convaincus que la 3D va être un moteur et va doper les demandes d'abonnement au Très Haut Débit".
Actuellement, l'offre de programmes en 3D demeure relativement pauvre. La Coupe du monde de football a été, jusque-là, le rare programme télévisé diffusé en 3D, et le catalogue de DVD Blu-ray en 3D se limite à seulement quelques films d'animation, généralement livré aux clients lors de l'achat d'une TV 3D.
Selon les dernières estimations du cabinet GfK, seules 18.000 téléviseurs 3D ont été vendus en France entre mai et juillet, soit 1% des ventes globales de téléviseurs sur cette période. Il devrait s'en vendre 120.000 unités sur l'ensemble de l'année 2010.
Photo : D.R