Numericable obligé d'ouvrir l'accès de ses réseaux câblés à ses concurrents

le 27/10/2014, par Didier Barathon, Régulation télécoms, 447 mots

Le dégroupage arrive sur les réseaux câblés, une première en Europe, due à l'Autorité de la concurrence. En autorisant le rachat de SFR par Altice-Numericable, elle impose des conditions qui vont profondément impacter le marché.

Numericable obligé d'ouvrir l'accès de ses réseaux câblés à ses concurrents

L'Autorité de la concurrence a frappé fort, non seulement elle autorise le rachat de SFR par Altice-Numericable, c'était attendu, elle met des conditions ce qui l'était également, mais comme condition elle ouvre une brèche. Le câblo-opérateur sera en effet obligé d'ouvrir ses réseaux à ses concurrents. Un peu comme France Télécom le fut naguère avec le dégroupage. C'est une véritable révolution, c'est la 1ère fois qu'une Autorité de la concurrence ouvre ainsi le câble en Europe.

L'Autorité rappelle combien sa décision a été complexe. Notifiée le 4 juin, l'opération n'a été complétée que le 24 du même mois. L'Autorité a ensuite mis en place « un examen approfondi ». Le câblo proposant de son côté des aménagements pour emporter la décision du régulateur (qui a consulté l'Arcep et le Csa).  Des améliorations substantielles ont été obtenues précise l'Autorité.

Aujourd'hui, elle rend son verdict. Positif, mais assorti de conditions. La première est draconienne. Numericable prend en effet l'engagement d'ouvrir ses réseaux à ses concurrents, nommément désignés : Orange, Bouygues Télécom, Free et les MVNO. Tout FAI pourra passer par le réseau câblé pour proposer sa box à ses clients « à un prix excluant tout effet de ciseau tarifaire et laissant un espace économique suffisant aux concurrents pour se développer », précisent les sages.

Une mesure transitoire

Numéricable s'est d'ores et déjà engagé à proposer deux offres d'accès à son réseau câblé, une sous marque blanche (pour les opérateurs qui n'ont pas de box), l'autre dite « bitstream » pour les autres (disposant de leur box et de leur interface client). Les concurrents de Numericable auront donc les moyens d'utiliser le réseau câblé de cet opérateur. Toutefois, précise l'Autorité cette mesure est transitoire, le temps que les concurrents de Numericable déploient leur réseau de fibre optique. Prévoyante (ou méfiante) elle oblige également le câblo-opérateur à ne pas bloquer les contrats conclus précédemment entre SFR d'une part, Orange ou Bouygues Télécom de l'autre, pour déployer des réseaux fibrés.

Les autres conditions ne manquent pas de sel. L'Autorité oblige le nouveau groupe à céder le réseau cuivre de Completel, sa branche entreprise. Il devra également activer une offre de gros sur l'ensemble de ses réseaux entreprises. Une mesure est plus attendue, l'obligation de céder Outremer Télécom. En revanche la dernière est pour le moins innovante,  elle oblige le nouveau groupe à ne communiquer aucune information stratégique à Vivendi, en particulier sur le marché international de la TV payante. Un tiers de confiance devra assister aux réunions, du conseil d'administration et du comité d'audit de Numericable.

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...