Numéricâble mise sur une offre de VOD en 3D
Après être passé par une phase de crise, le câblo-opérateur Numéricâble annonce le lancement d'un service VOD en 3D d'ici la fin de l'année. Avec 3,5 millions d'abonnés TV en mars 2010, Numéricâble espère gagner des parts de marché avec cette offre qui n'a, à ce jour, aucun équivalent.
(Source EuroTMT)Depuis plusieurs années, Numéricâble a tout misé sur un seul axe de communication, être l'opérateur le plus rapide de France. Longtemps, ce discours a, surtout, servi d'alibi pour détourner l'attention des véritables problèmes commerciaux, techniques et financiers de l'entreprise. Ce qu'avait implicitement reconnu Pierre Danon lors de sa première conférence de presse tenue quelques semaines après avoir été nommé à la présidence du câblo-opérateur en juin 2008.
Il y a un an, Pierre Danon pouvait se féliciter du début d'amélioration des relations avec la clientèle, et affichait un vaste plan de développement commercial, tout en poursuivant ses investissements pour moderniser son réseau. Mais le même lancinant discours sur le « très haut débit » proposé par Numéricâble grâce à son réseau FTTB tournait toujours dans le vide, faute d'une offre de services et de contenus permettant de le rendre concret.
Et puis la réalité financière a rattrapé l'entreprise, l'obligeant à mettre en sourdine ses ambitions pour tenter d'éviter le naufrage en raison d'une énorme dette de 3,6 milliards fin 2008). Entre les investissements dans l'infrastructure et le réseau commercial et le remboursement de la dette, ce fut la deuxième option qui s'imposa. D'où une année perdue pour Numéricâble dans sa tentative de reconquête.
Pour autant, les dirigeants du câblo-opérateur n'ont rien perdu de leur éternel optimisme. Comme on pouvait le craindre, la conférence de presse tenue mercredi 5 mai a, une fois encore, vanté la qualité du réseau maison, présenté, études indépendantes à l'appui, comme le plus rapide de l'hexagone. Mais à la différence des années passées, Numéricâble a décidé de donner un sens. L'opérateur a annoncé le lancement d'ici à la fin de l'année d'un service VOD 3D. Si quelques diffuseurs comme BSkyB ont déjà promis le lancement d'une chaîne 3D, le service promis par Numéricâble constitue ...
Photo : Pierre Danon, PDG de Numéricâble (D.R.)
une grande première, que ses concurrents FAI DSL ne vont pas pouvoir copier immédiatement, compte tenu de la voracité en bande passante de la VOD 3D.
Mais l'avantage de Numéricâble pourrait être de courte durée. Non seulement les opérateurs DSL investissent dans le FTTH, ce qui leur permettra de se battre à armes égales avec Numéricâble. Mais Orange présente déjà une expérimentation de télé 3D, notamment pour la retransmission de Roland-Garros. Or, si Numéricâble s'est associé à quatre partenaires, dont Cisco, Sagem et Panasonic pour lancer son service, l'opérateur n'a pas été capable de préciser le contenu qui sera disponible. Néanmoins, cette annonce devrait permettre de braquer de nouveau les projecteurs sur le câblo-opérateur, cette fois de manière positive. Ce qui assurera aussi la publicité des nouveaux forfaits lancés par l'opérateur, notamment pour son service à très haut débit, et qui constituent, selon des analystes, des offres intéressantes par rapport aux tarifs du DSL.
Reste une question clé. Cela sera-t-il suffisant pour relancer commercialement l'opérateur ? Fin mars 2010, Numéricâble revendiquait 3,5 millions d'abonnés TV et 1,037 million de clients internet et 259 000 clients THD, sur 3,7 millions de prises. Et pour accélérer ses prises d'abonnement, l'opérateur a aussi annoncé l'ouverture de nouvelles boutiques, en partenariat, pour porter leur nombre à 120 à la fin de l'année, contre 91 actuellement, puis à 150 à mi 2011.
Léger mieux pour Iliad
Malgré l'énorme trou d'air rencontré par France Télécom au premier trimestre, Iliad n'en a pas véritablement profité pour accélérer ses prises d'abonnements. Le groupe a annoncé que sa marque Free avait conquis 88 000 nouveaux abonnés sur les trois premiers mois, contre 116 000 au premier trimestre 2009. En revanche, Alice semble connaître une légère embellie. Son parc d'abonnés n'a reculé que de 5,9 %, soit une perte de 40 000 abonnés, contre un recul de 7,25 %, soit 53 000 clients, au quatrième trimestre 2009.
Photo : Pierre Danon, PDG de Numéricâble (D.R.)