Numergy va ouvrir 10 datacenters équipés en SDN par Alcatel-Lucent
Il y a un an, Alcatel-Lucent lançait une plateforme SDN nommée VSP : Virtualized services platform. Elle a été mise au point par Nuage Networks, filiale à 100% du constructeur, basée à Mountain View en Californie.
Créée au mois de septembre 2012, Numergy a fait le choix d'une plateforme de services sous OpenStack. Elle déploie également un plan de construction de datacenters, dix en deux ans, en liaison avec SFR (qui détient 47% de son capital). Le premier a ouvert à Trappes dans les Yvelines près de Paris, le deuxième le sera d'ici la fin de l'année à Vénissieux en banlieue lyonnaise. Celui de Trappes est un datacenter de nouvelle génération.
Pour cette deuxième phase de son développement technologique, l'équipement de ses datacenters et leurs liaisons avec le cloud, Numergy a choisi Alcatel-Lucent et sa filiale Nuage Networks. C'est le 4ème contrat dans le monde, le 1er en Europe pour le constructeur. Un contrat particulièrement marquant pour les deux parties. Alcatel-Lucent prouve que son redressement est amorcé sur une technologie d'avenir, où ses principaux concurrents ne sont pas tous aussi avancés. Le contrat est également marquant pour Numergy qui veut obtenir une capacité totale de 1 million de VM d'ici 2015. Et comme le SDN en est à ses débuts, ce contrat sera scruté de près par le marché. Loin des expertises théoriques et des débats sur la normalisation, le SDN présente enfin un cas réel d'application.
Sur le même sujetSDN : les équipes réseau menacées par celles de l' informatiqueIl y aura deux routeurs par datacenter
La proposition d'Alcatel-Lucent pour Numergy passe par deux éléments : le routeur 7750 fruit d'une longue évolution du constructeur et la passerelle 7850 de Nuage. Il y aura deux routeurs par datacenter pour les interconnecter entre eux. La partie SDN servant à relier le réseau et les VM. « Il présente l'avantage de pouvoir programmer très rapidement et très facilement le réseau, pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises » souligne Stéphane Haulbert, directeur commercial Alcatel-Lucent. « Le SDN permet également d'avoir une vue homogène globale du réseau, indépendamment des éléments sous-jacents, sur un réseau déjà déployé c'est particulièrement intéressant ».
Le projet mis en place à Trappes et qui sera répliqué dans 9 autres datacenters a pris 6 semaines. C'est une équipe d'Alcatel-Lucent qui le gère, avec des compétences IP historiques, celles en logiciels libres issues des Labs et l'expertise logiciels SDN de Nuage. « Je crois que deux points ont fait la différence, souligne Stéphane Haulbert. D'abord le fait de proposer à la fois du SDN et des routeurs, tous nos concurrents ne le font pas, nous n'étions que deux dans la short list. Deuxième point, la roadmap a joué avec la disponibilité de la solution pour un déploiement rapide ».