Nouveaux produits réseaux et stockage pour PME chez HP

le 04/06/2010, par Jacques Cheminat avec IDG News Service, Infrastructure, 647 mots

Le constructeur HP a dévoilé une gamme de produits à destination des petites et moyennes entreprises, segment de marché qui dépense mondialement 234 milliards de dollars pour les produits IT.

Nouveaux produits réseaux et stockage pour PME chez HP

Lors d'un événement à Cupertino, en Californie, HP a présenté un ensemble de produits (PC et serveurs, mais aussi solutions réseaux, de stockage et d'impression) adaptés aux PME . Ces dernières sont au centre de toutes les attentions, car elles aussi commencent à vivre une « sortie de crise », même si cette reprise est loin d'être stable, souligne Chad Thompson, une analyste de Access Market International Partners.

Et comme les grandes entreprises, les petits départements informatiques ont reçu la consigne de faire plus avec moins. Il a quelquefois fallu réduire à une personne les compétences informatiques, voire à supprimer complètement l'équipe technique, note Chad Thompson. En conséquence, HP veut proposer à ces sociétés des solutions simples d'usage et accessibles pour gérer leurs infrastructures. Les premières annonces du constructeur ont porté sur les équipements réseaux et le stockage, domaine où l'on prévoit une croissance des investissements dans les prochaines années.

Des commutateurs moins gourmands

HP a ainsi fait évoluer sa série V de commutateurs pour réseau local avec le V1410, qui promet une meilleure efficience énergétique que son prédécesseur le V1400, plus de choix de configuration, ainsi que des options complémentaires. Ce produit est disponible avec 8, 16 ou 24 ports pouvant aller jusqu'au Gigabit Ethernet. Il comprend également un emplacement pour le verrou Kensington Computer, identique au produit utilisé pour sécuriser les ordinateurs personnels. Cette fonctionnalité est importante pour les PME, car les commutateurs sont souvent installés dans un espace non protégé. Les prix de la série V1410 démarrent à 109 dollars (8 ports) et vont jusqu'à 379 dollars (24 ports).

Illustration : HP StorageWorks X310 Data Vault
(crédit photo : HP)

Pour dynamiser la capacité de stockage des PME, HP propose une plateforme comprenant le système StorageWorks X1000 et la baie modulaire P 2000 G3 SAS (Serial Attached SCSI). La prochaine génération de X1000 devrait voir sa capacité doubler pour un espace réduit de moitié. Accompagné du logiciel Automated Storage Manager, le partage de fichiers entre les systèmes devrait prendre 20 minutes ou moins, à comparer aux 60 minutes de la version précédente. La baie P2000 utilisera la technologie 6 Gbit/s SAS et sera accompagnée d'un logiciel capable de répliquer des captures de données sur différents disques de la baie.

Le géant de l'informatique a aussi dévoilé StorageWorks X310 Data Vault (en photo), un système qui répond au besoin des petites entreprises, avec une équipe IT limitée. L'interface utilisateur est basée sur Windows Home Server, facile à installer et à gérer. Le X310 peut accueillir jusqu'à 15 To de stockage avec des disques durs externes branchés via des ports eSATA ou USB. Il peut effectuer un contrôle automatisé des sauvegardes quotidiennes pour plus de 10 clients PC ou Mac. Le X310 Data Vault a un prix de départ de 549 dollars. Le système StorageWorks X1000 débute lui à 3 152 dollars et enfin la baie P2000 commence à 8 970 dollars. Tous ces produits sont disponibles actuellement.

Partage l'expertise via les réseaux sociaux

Un effort particulier a été réalisé auprès des distributeurs, à travers un partenariat noué avec Microsoft pour les aider à mieux configurer les équipements HP. La distribution pourra ainsi s'appuyer sur les logiciels de collaboration, comme Exchange Server, Communications Server et SharePoint. HP constate également l'utilisation croissante des ressources de support ainsi que les achats en ligne des PME. La société prévoit donc d'augmenter les offres disponibles sur son site de vente en ligne pour « Petites structures » de moins de 10 personnes, comprenant le stockage, les équipements réseaux et les produits mobiles. Elle offre actuellement des ordinateurs, des imprimantes et des serveurs ProLiant. Enfin, l'entreprise prévoit prochainement d'accompagner le soutien aux PME à travers un service basé sur le cloud, baptisé 48Upper qui est une plateforme en ligne grâce auquel les responsables de petites entreprises peuvent partager leur expertise avec d'autres par le biais de réseaux sociaux.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...