Nokia va-t-il revenir dans les mobiles ?
A l'automne dernier, Nokia vendait son activité téléphonie mobile à Microsoft. Depuis, il a lancé une tablette sous Android, la N1, a-t-il vraiment renoncé aux smartphones ?
En signant la vente de son activité téléphonie mobiles à Microsoft, Nokia s'est engagé à ne pas vendre de téléphones mobiles avant fin 2015 et à ne pas accorder de licence de téléphonie mobile avant le 3ème trimestre 2016. Ces échéances se rapprochent et différents signes, ont mis notre consoeur Ina Fried de Re/code sur la piste d'un retour de Nokia dans cette activité. Ce serait par sa division Nokia Technologies, celle qui gère les brevets, l'une des trois entités du groupe avec Nokia Networks pour la partie équipementier (celle qui vient de racheter Alcatel-Lucent) et Here pour la géolocalisation, en cours de cession selon BloomBerg.
L'activité Technologies travaille dans quatre centres dans le monde : Sunnyvale (Californie), Cambridge (Grande-Bretagne), Espoo et Tampere en Finlande. Cette division compte 10 000 brevets à son actif. Depuis la séparation avec Microsoft, elle a mis au point deux produits : le lanceur d'application pour mobiles ZLauncher et la tablette sous Android N1 (en photo). Cette dernière pourrait servir de modèle, en étant conçue en interne, mais avec une licence à une autre marque pour le développement commercial. Ce qui diminue les coûts et réduit l'entreprise à un gestionnaire de marque.
Le marché a changé
Interrogés par Matt Hamblen de Computerworld, des analystes se montrent pour le moins dubitatifs. "Les gens aimaient le Nokia des années précédentes, mais je ne suis pas sûr que les consommateurs souhaitent le retrouver», a déclaré par exemple Carolina Milanesi, responsable de la recherche pour Kantar Worldpanel ComTech par courriel. "D'un point de vue commercial, il sera difficile de voir com-ment ils peuvent être compétitifs, s'ils passent par un système de licence de marque ».
«La marque Nokia est une marque reconnue, mais je pense que leur retour sur ce marché ne va pas se produire", a ajouté Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates. "Ils devraient certainement livrer une bataille difficile", a déclaré de son côté Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. "Nokia n'a pas l'avantage de la marque, il l'avait, mais aujourd'hui le marché est animé par de nouveaux entrants, surtout chinois, comme : Xiaomi, Huawei, ZTE, etc., qui continuent à gagner des parts de marché, et aussi à marquer les esprits, tout en réduisant les prix."