Nokia utilise des drones pour tester des réseaux mobiles
Contrôler l'état des communications mobiles sur son réseau, le déployer, en tirer rapidement des données fiables : des contraintes fortes pour les opérateurs. Jusqu'alors, les réponses étaient manuelles, avec des risques d'erreurs et des temps d'attente longs.
Pour mener des tests sur des réseaux radio, ou vérifier l'état d'une tour de communication, les techniciens sont sollicités avec des analyses menées sur le terrain. Les inconvénients sont connus. Quand les conditions météorologiques sont défavorables par exemple, ces techniciens ne peuvent grimper sur les tours. Et l'opérateur emploit des moyens physiques pas toujours efficients ni très rapides à mettre en oeuvre.
Nokia Networks a donc pensé aux drones. Un test vient d'être effectué avec l'opérateur des Emirats Arabes Unis (nommé « DU »). Tests menés sur le stadium international de Dubaï, où peuvent tenir 25 000 personnes. Dans le drone, Nokia a placé un smartphone qui mesurait l'accessibilité du réseau mobile en différents endroits. Le test mené au stadium a fourni des indicateurs de performance (KPI) sur la qualité du réseau.
Cette opération comprenait aussi des tests menés sur la ville pour inspecter des aspects du réseau, les tours, les signaux (Line of Sight) qui relient les tours entre elles, ou le déploiement même du réseau. Les ingénieurs de Nokia savent maintenant si une fréquence utilisée est impactée par les arbres ou si la puissance utilisée est suffisante pour couvrir la distance (entre eux tours). C'est donc l'optimisation du réseau mobile qui est en jeu ont expliqué les deux partenaires. L'aspect smart cities étant ciblé tout comme celui propre à l'état du réseau mobile.
Des tests de performance poussés
Nokia affirme que ces tests et l'analyse automatisée qui en résulte sont plus fiables que les tests traditionnels de type manuel opérés jusqu'alors. Les données issues des tests sont envoyées et traitées immédiatement au Global delivery center de Nokia qui en tire rapidement des conclusions, donc sans ressaisies ou erreurs possibles. C'est cet aspect traitement des données et rapidité dans la délivrance des diagnostics qui est également intéressant dans l'utilisation des drones.
Nokia s'est entouré pour cette opération de partenaires technologiques. Ascom network testing fournit des smartphones avec un logiciel pré-installé de test. Les drones eux-mêmes viennent de Secutronic (Inspire 1 et Microdrones). Le finlandais avait commencé à parler des drones lors du dernier Mobile World Congresss, il compte désormais plusieurs cas d'utilisation.
En photo : les smartphones de tests utilisés par un drone au stadium de Dubaï.