Nokia toujours premier du classement Greenpeace

le 27/05/2010, par Agence Relaxnews, Infrastructure, 308 mots

Nokia conserve à nouveau sa place de leader dans le classement Greenpeace des entreprises électroniques éco-responsables, le Guide to greener electronics, paru le 26 mai. Sony Ericsson et Philips, ex-aequo avec Motorola lui emboîtent le pas. Nintendo ne parvient pas à décoller de sa dernière place.

Nokia toujours premier du classement Greenpeace

Nokia conserve confortablement sa première place dans le classement Greenpeace des entreprises éco-responsables. Avec une moyenne de 7,5/10, le Finlandais retrouve sa note de septembre 2009 après avoir vu sa note légèrement reculer en janvier dernier, lors du dernier classement (7,3). L'ONG salue ainsi les efforts du constructeur pour avoir supprimé plusieurs composés chimiques nocifs de ses produits comme les composés bromés.
Sony Ericsson conserve sa deuxième place gagnée en début d'année avec une moyenne de 6,9/10. Il est suivi par Philips qui monte d'un rang et Motorola (+3 places) "uniquement parce que les autres entreprises baissent dans le classement", précise Greenpeace.

Apple, Panasonic, Sony et HP referment ex-aequo le Top 5. L'entreprise de Steve Jobs conserve sa place de numéro 5 mais en voyant sa note diminuer par rapport au dernier classement. La marque à la pomme repart pour cette 15ème édition du classement des entreprises high-tech responsables avec une note de 4,9 alors qu'à la dernière parution, il avait récolté à peine plus que la moyenne (5,1).

Depuis son entrée dans le classement l'an dernier, le fabricant de consoles Nintendo ne décolle pas de sa dernière place.

Depuis août 2006, Greenpeace publie son Guide to greener electronics qui établi un classement des 18 plus grandes entreprises d'électronique (ordinateurs, téléphones portables, télévision, consoles de jeux) selon leur comportement éco-responsable. Ce classement se base sur différents critères respectant trois grands principes que les compagnies sont priées de suivre : rendre leurs produits propres en éliminant toute substance chimique nocive, récupérer et recycler de façon responsable leurs produits obsolètes et réduire l'impact de leurs produits et de leurs actions sur le climat.


Crédits photo : D.R.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...