Nokia licencie 300 informaticiens et en externalise 820

le 17/01/2013, par Didier Barathon, Terminaux et Systèmes, 239 mots

Nokia licencie 300 informaticiens et en externalise 820

Nokia poursuit la réduction de ses coûts. 2013 s'inscrit dans la continuité de 2012. Une nouvelle étape est aujourd'hui annoncée, elle va frapper directement les services informatiques internes du fabricant finlandais. 

Ainsi, 300 salariés des services informatiques vont être licenciés. Nokia entame le processus de consultation des instances légales.

Quant à 820 autres salariés de son service informatique, ils sont transférés chez HCL Technologies et chez Tata Consultancy Services (TCS) . Deux SSII indiennes gigantesques. HCL qui travaille depuis 2009 avec Nokia est entré dans un accord de long terme incluant les data centers, la gestion des réseaux, les services utilisateurs et les services de management. 

TCS très implantée en Scandinavie

De son côté, TCS sera chargé des opérations suivantes: ERP, gestion de la relation client (CRM), gestion du cycle de vie des produits (PLM), gestion de la Supply Chain (Supply Chain Management), gestion de l'information d'entreprise (EIM) et fonctions de l'entreprise (COF).

La consultation lancée par Nokia privilégiait la baisse des coûts. Elle a abouti au choix de ces deux SSII. TCS compte 4 500 salariés dans son entité "région nord et baltique" (Suède, Finlande, Norvège, Danemark et Islande) et travaille avec : Nokia, Ericsson, TDC, ABB, Telenor, FILETS et SAS.

C'est le dernier acte du plan stratégique annoncé au mois de juin 2012 précise Nokia. La majorité des emplois concernés par ce dernier volet du plan social sont en Finlande. Au total, Nokia va supprimer 10 000 emplois d'ici fin 2013. Plus de 10% seront donc choisis dans la DSI du groupe.

 

  

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...