Nokia licencie 300 informaticiens et en externalise 820
Nokia poursuit la réduction de ses coûts. 2013 s'inscrit dans la continuité de 2012. Une nouvelle étape est aujourd'hui annoncée, elle va frapper directement les services informatiques internes du fabricant finlandais.
Ainsi, 300 salariés des services informatiques vont être licenciés. Nokia entame le processus de consultation des instances légales.
Quant à 820 autres salariés de son service informatique, ils sont transférés chez HCL Technologies et chez Tata Consultancy Services (TCS) . Deux SSII indiennes gigantesques. HCL qui travaille depuis 2009 avec Nokia est entré dans un accord de long terme incluant les data centers, la gestion des réseaux, les services utilisateurs et les services de management.
TCS très implantée en Scandinavie
De son côté, TCS sera chargé des opérations suivantes: ERP, gestion de la relation client (CRM), gestion du cycle de vie des produits (PLM), gestion de la Supply Chain (Supply Chain Management), gestion de l'information d'entreprise (EIM) et fonctions de l'entreprise (COF).
La consultation lancée par Nokia privilégiait la baisse des coûts. Elle a abouti au choix de ces deux SSII. TCS compte 4 500 salariés dans son entité "région nord et baltique" (Suède, Finlande, Norvège, Danemark et Islande) et travaille avec : Nokia, Ericsson, TDC, ABB, Telenor, FILETS et SAS.
C'est le dernier acte du plan stratégique annoncé au mois de juin 2012 précise Nokia. La majorité des emplois concernés par ce dernier volet du plan social sont en Finlande. Au total, Nokia va supprimer 10 000 emplois d'ici fin 2013. Plus de 10% seront donc choisis dans la DSI du groupe.