Nokia étend ses offres cloud à l'accès radio
Avec 65 nouveaux produits, Nokia Networks veut faire du Mobile World Congress la vitrine de son renouveau. En un an, la société s'est débarrassée de Microsoft, a changé de CEO et affirmé une nouvelle stratégie, tournée vers la virtualisation.
Après le coeur de réseau du LTE (Evolved Packet Core ou EPC), Nokia Networks s'attaque maintenant au fronthaul : les antennes et les stations de base. Pour cette partie terminale des réseaux mobiles, Il va proposer aux opérateurs une offre dite Cloud vRAN (virtualized radio access network). La stratégie cloud du constructeur doit permettre de concentrer le traitement du signal et son calcul et de l'attribuer à l'endroit où il est le plus nécessaire, n'importe où dans le réseau.
L'accès radio comprend deux éléments, les radiofréquences et le traitement du signal. Nokia Networks a commencé à les traiter de manière séparée avant de les centraliser aujourd'hui dans une optique de cloud computing. Dans un premier temps, il va centraliser le processeur et le traitement du signal dans un même local technique, soit un datacenter soit un site intermédiaire entre la station de base et ce datacenter. Le constructeur veut créer 150 à 200 sites en France permettant de ne plus traiter le signal à partir des stations de base, 15 à 20 000 dans l'hexagone actuellement. Dans un deuxième temps, il va optimiser l'utilisation du réseau en séparant le traitement de la couverture de celui de la capacité réseau. Actuellement, seules 20% des capacités d'un réseau sont utilisées en permanence, le reste est donc sous-utilisé.
Sur le même sujetMobiles : le n°1 chinois Xiaomi se lance prudemment aux Etats-UnisUne approche sur trois couches
L'architecture Radio Cloud de Nokia Networks qui va être dévoilée est une approche multicouche. La première est constituée des antennes sur les sites cellulaires, ils sont reliés par fibre optique et par Ethernet à une deuxième couche qui est la station de base traditionnelle. Celle-ci relie la station de base à la plateforme Cloud RAN hébergée. La troisième couche concerne le processing exercé dans les stations intermédiaires.
En complément, Nokia Networks présente une solution de sécurité (Cloud security director) destinée à ses architectures cloud avec des fonctionnalités multi-fournisseurs. Il ajoute un service de consulting pour la migration vers le cloud de ses clients, situé dans la division intégration de systèmes du constructeur. Autant de lancements amènent un planning précis, la partie coeur de réseau, Evolved Packet Core (EPC) est disponible au deuxième trimestre de cette année, la sécurité vient ensuite, début 2016, la solution Nokia radio cloud sera disponible à son tour. La partie voLTE, voix sur LTE, l'est depuis 2013.