Nokia entre dans les data centers avec sa solution Air Frame
Rien n'arrête Nokia Networks, le spécialiste des infrastructures pour réseaux mobiles s'est ouvert à la virtualisation lors du MWC à Barcelone. Cette fois, il franchit un pas supplémentaire en proposant des serveurs et des commutateurs pour les data centers de ses clients.
Lors du Mobile World Congress, Nokia a présenté son offre « telcos cloud » (basée sur OpenStack et VMware). Dans ce cadre, le constructeur propose désormais à la fois des serveurs à base Intel (donc « pas propriétaires » souligne Olivier de Percin, vice-président advanced customers solutions) et des switchs SDN Ready. Le spécialiste réseau devient ainsi un peu plus généraliste en prenant en charge les fonctions de routage software ou hardware. Une offre regroupée sous le terme générique de Air Frame Data Center Solution.
Pourquoi Nokia se lance-t-il sur ce nouveau secteur ? Une raison globale d'abord, le constructeur veut rapprocher l'IT et les télécoms. Permettre à ses clients de se doter de fonctions NFV et d'héberger plus facilement leurs services fixes, mobiles ou convergents ainsi que leurs systèmes d'information. C'est un nouveau moyen d'aider les opérateurs à fournir des services, la nouvelle frontière que recherchent les opérateurs.
Sur le même sujetNokia achète Eden Rock Communications, spécialiste du SONRéduire considérablement les questions de latence
Air Frame doit leur permettre d'aller dans ce sens. De faire parler des applications temps réel, comme la voix sur LTE avec d'autres fonctionnalités. De réduire considérablement les questions de latence (en dessous du millième de seconde). D'aller plus facilement vers la 5G, en étant à la fois centralisé par les services cloud, et en bordure du réseau au plus près du ledge. Nokia offre également des services de sécurité, testées dans son centre de Berlin, dédiées au telco cloud. Il promet d'améliorer par 5 le traitement du signal tel qu'il est pratiqué dans les télécoms.
Cette nouvelle offre disponible ce 1er juin est en pilote chez plusieurs clients. Elle fait l'objet d'un lancement mondial et une pléiade de dirigeants de Nokia se font les porte-parole d'Air Frame, partout en Europe aujourd'hui. Nokia Air Frame est disponible en étant pré-intégré : serveurs ultra-denses, commutateurs haute performance et du stockage défini par le logiciel.
En illustration : le nouveau switch de Nokia Networks