Nokia / Alcatel-Lucent : 10 des 13 dirigeants du nouveau groupe viennent de Nokia
Pour ceux qui avaient des illusions, le rapprochement entre Alcatel-Lucent et Nokia est bel et bien un rachat du franco-américain par le finlandais. La preuve, le nouvel état-major comprend 3 « alcatéliens », tous les patrons des directions centrales (finances, RH, marketing) sont issus de Nokia.
Le rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia se concrétise, Nokia vient d'annoncer la composition de la nouvelle équipe dirigeante. Nokia se composait de trois entités : network, technologie (les brevets) et Here. Cette dernière est vendue à un consortium de constructeurs automobiles allemands restent les deux autres, où les structures d'Alcatel-Lucent vont se fondre.
La partie network se compose de quatre entités :
. les réseaux mobiles avec les portefeuilles d'activités radio des deux sociétés fusionnées, les coeurs de réseau IMS, la VoLTE. Son président sera Samih Elhage, actuel vice-président exécutif et directeur financier de Nokia.
. les réseaux fixes, correspondent à l'activité d'Alcatel-Lucent sur ce secteur, c'est Frederico Guillen, d'Alcatel-Lucent qui en est le président, il occupait déjà cette fonction chez le franco-américain.
. les applications et l'analytique, reviennent à Bhaskar Gorti, lui aussi occupait les mêmes fonctions chez Alcatel-Lucent, cette division regroupe les activités issues des deux sociétés dans l'analyse de données,
. la partie réseaux IP / optiques, comprend le routage IP d'Alcatel-Lucent, le transport optique, la vidéo sur IP, le SDN et la filiale américaine spécialisée Nuage, ainsi que le portefeuille correspondant chez Nokia. Son président sera Basil Alwan, patron actuel du routage et du transport IP chez Alcatel-Lucent.
Premier constat, sur les autres entités opérationnelles, trois des quatre patrons sont issus d'Alcatel-Lucent. L'autre partite, dite « technologie » continuera à être dirigée par Ramzi Haidamus de Nokia. Les fonctions dites centrales sont également trustées par les anciens du finlandais : finances, opérationnel, RH, stratégie, juridique, Nokia Réseaux haut débit mobile (toujours dirigé par Marc Rouanne), secrétariat général.
Par ailleurs, Alcatel-Lucent a précisé que sa filiale câbles sous-marins n'était plus à vendre, mais ferait partie du nouvel ensemble. En contradiction avec les promesses de ne pas laisser partir cette société vers des intérêts financiers non français. Les fonds TowerBrook Capital Partners et PAI Partners passaient pour les deux prétendants, selon capital Finance.
En illustration : le nouveau groupe se nommera Nokia, le rachat sera effectif fin juin 2016