Nokia achète Eden Rock Communications, spécialiste du SON
Les réseaux SON, permettent d'auto-configurer les équipements des réseaux cellulaires, par exemple les stations de base. Ils s'utilisent pour le déploiement des nouveaux réseaux 4G.
Nokia Networks a annoncé ce mercredi qu'il vient de conclure le rachat d'Eden Rock Communications, un spécialiste américain des réseaux SON, créé en 2007. Les détails financiers de l'accord n'étaient pas immédiatement disponibles. La transaction devrait être conclue au cours du troisième trimestre de 2015. Cette nouvelle intervient alors que Nokia attend l'approbation des autorités règlementaires pour son offre de rachat d'Alcatel-Lucent pour 16,6 milliards de dollars.
Nokia précise qu'il va inclure Eden-NET, la solution SON d'Eden Rock dans son portefeuille. Eden Rock de son côté procèdera à un spin-off entre sa solution SON et ses technologies et brevets développées en collaboration avec des organismes gouvernementaux, permettent aux réseaux LTE de coexister dans le même spectre avec les systèmes de communication publics.
Nokia est déjà engagé dans le SON
Nokia Networks compte déjà une solution de SON : iSON, définie comme une solution SON de bout en bout. Elle compte à la fois des fonctions centralisées et d'autres distribuées. Une vingtaine de fonctionnalités permettent de configurer, d'optimiser et de gérer le réseau automatiquement. Les réseaux cellulaires étant encore en grande partie gérés manuellement ce qui génère des coûts et des problèmes de maintenance, SON est une alternative de même que la virtualisation des réseaux, autre axe fort de Nokia.
Les réseaux SON, Self optimizing networks, sont aussi une réponse à la complexité des réseaux mobiles des opérateurs. Complexité due à l'hétérogénéité des technologies d'accès (3G, 4G, voire 2G). Le SON devrait simplifier la gestion du réseau et améliorer l'expérience client. Toutefois, la plupart des systèmes SON aujourd'hui disponibles ne savent pas optimiser à la fois les réseaux 3G et 4G à partir d'une solution unique. Les opérateurs veulent évidemment un seul SON.
En illustration : Nokia Networks se renforce dans les réseaux SON qui permettent d'auto-configurer les stations de base.