Niedax virtualise ses disques SSD dans un SAN à haute performance
Pour répondre à des besoins de croissance et à une problématique énergétique, le groupe Niedax a retenu des disques SSD et les a virtualisé dans un espace de stockage commun à son infrastructure SAN. Les performances sont ainsi améliorées.
Le groupe allemand Niedax est spécialisé dans les installations électriques. Il virtualise son stockage en ajoutant aux baies de stockage classiques déjà installées de nouveaux disques SSD (Solid State Drive) à haute vitesse.
Le déclencheur a été le besoin de mettre à niveau le système informatique pour répondre aux besoins croissants de l'ERP du groupe. De plus, Niedax voulait migrer 40 machines virtuelles dans une infrastructure de réseau SAN afin d'améliorer le niveau de fiabilité.
Niedax a fait appel à un cabinet de conseil. Ce dernier a conclu que l'exploitation continue d'un réseau de stockage physique SAN classique conduirait le groupe à investir dans au moins deux autres baies de stockage, chacune avec un minimum de 40 disques durs Fibre Channel, pour atteindre un bon niveau de performance et de haute disponibilité. Le groupe a donc envisagé des solutions alternatives et s'est tourné vers des disques SSD du fournisseur américain FusionIO.
Il a donc mis en place une solution de virtualisation, de mise en cache accélérée et de mise en miroir à haute disponibilité sur le pool de baies de stockage (une baie de disques EVA et MSA toutes deux de HP) et de disques SSD. Il prévoit d'ajouter des disques à la baie de stockage existante ainsi que des disques SSD haute vitesse à mémoire flash pour doper les performances et réduire les consommations d'énergie.
Les bases de données des systèmes ERP sont de faibles consommatrices de stockage. Cependant elles nécessitent de très hautes performances. Avec la technologie SSD à base de mémoire flash, le groupe annonce avoir atteint un taux de 100 000 entrées/sorties par seconde et des débits de 600 Mo/sec. La consommation d'énergie serait de 15 watts en production. En comparaison, si le groupe n'avait utilisé que des disques de stockage traditionnels pour atteindre ces niveaux de performance, il aurait consommé près de 4 000 watts.
Comme le précise Oliver Bauer, responsable de l'administration et de l'informatique du groupe Niedax, « l'approche logicielle garantit la facilité de transfert et la possibilité d'exploiter des fonctionnalités à l'échelle du SAN sur divers types de baies de disques et périphériques physiques».
Déjà adepte de la virtualisation des serveurs selon ESX de VMware, le groupe Niedax a opté pour la solution de virtualisation du stockage de DataCore.
Illustration : une baie de stockage (D.R.)