Nicols installe une ToIP entre trois pays
Le spécialiste des produits d'entretien a eu recours aux solutions de Aastra intégrées par Ineo Com et MCX.
Fondée en 1947, Nicols fabrique et distribue 2500 références de produits d'entretien (éponges, désodorisants, insecticides...) à partir de trois sites situés en France, Belgique et Pologne. Avec ses 600 collaborateurs, il réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 90 millions d'euros à 85% sous marques distributeurs, 15% sous la marque « Nicols ».
Dans le cadre d'une démarche de consolidation et d'harmonisation de son SI engagée depuis des années, Nicols a souhaité également harmoniser et unifier sa téléphonie. L'objectif prioritaire était de réduire les coûts autant d'administration que d'utilisation, notamment dans les communications entre les sites situés dans trois pays. Les personnels sont, de plus, amenés à beaucoup se déplacer, entre les sites comme au sein de chacun.
La ToIP (téléphonie sur réseau IP) a attiré l'attention de l'entreprise fin 2009.
Après appel d'offres, l'entreprise a choisi les solutions proposées par Aastra et intégrées par Ineo Com (France, Belgique) et MCX (Pologne). Le prestataire devait réaliser la totalité de l'intégration, les équipes de la DSI du groupe étant mobilisées sur d'autres sujets.
L'entreprise a déployé un réseau multisite Aastra basé sur des serveurs de communication Aastra 5000 avec des solutions de mobilité DECT IP et convergence fixe/mobile reliant la flotte de GSM. 114 combinés DECT IP, 81 postes IP et 84 terminaux GSM/Wifi ont été déployés et sont administrés sous Aastra Management 7450.
Au final, l'entreprise a pu voir une baisse de 34% du coût de ses communications tout en favorisant la communication orale au lieu de l'e-mail.
Le coût global du projet n'a pas été dévoilé.