NFV : Nokia et Juniper renforcent leur collaboration
Il y a quelques jours, Rajeev Suri jusqu'alors directeur de la division réseaux de NSN devenait PDG de la société. Il annonce dès aujourd'hui une nouvelle initiative dans la virtualisation pour les opérateurs mobiles.
Finies les rumeurs, place aux choses sérieuses, NSN était supposé racheter Juniper, c'est au contraire un renforcement de leur coopération dans le cloud computing qu'annoncent les deux firmes. Plus précisément dans le secteur du haut débit mobile. En termes d'offres, NSN apporte Liquid core solution, qui inclut des fonctions NFV et son Telco cloud management et Juniper son Meta fabric, qui inclut la solution SDN Contrail. Il s'agit d'une offre convergée, vendue conjointement par les deux partenaires, tous leurs concurrents déployant ou essayant de déployer des offres de ce type.
Les deux partenaires vont livrer une solution de classe opérateur, basée sur OpenStack. Ils ont donné quelques indications générales sur le contenu de cette offre qui sera disponible dans quelques semaines. Elle repose sur un déploiement automatisé, des applications de type SDN et une gestion de réseau. Elle supporte SDN, NFV, la virtualisation de réseau et d'autres spécificités pour être plus flexible, dans un environnement automatisé. L'essentiel ont indiqué les deux partenaires est de répondre le plus vite possible aux besoins d'évolution des réseaux des opérateurs mobiles.
Sur le même sujetFaaS, l'alternative que propose HP pour avoir son propre datacenter«L'augmentation du nombre d'utilisateurs de terminaux mobiles, celle de leurs connexions, leur vitesse croissante, ont entraîné la nécessité pour les fournisseurs de se tourner vers le cloud et la virtualisation afin de créer des environnements plus dynamiques, automatisés et réactifs » selon le Pdg de Juniper, Shagan Kheradpir. « L'adoption rapide de la technologie LTE ouvrant une multitude de possibilités pour la création de nouveaux services pour nos clients.»
En phase avec leurs clients
Même avis du côté de Peter Jarich, vice-président du cabinet Current Analysis pour qui : "De la même manière que le cloud computing transforme l'industrie de l'IT, la dynamique des opérateurs dans le cloud change radicalement la façon dont les opérateurs mobiles prévoient de déployer, d'exploiter et de gérer leurs réseaux grâce à la virtualisation et à des logiciels de gestion de réseau défini. Le partenariat élargi de Nokia et Juniper s'inscrit parfaitement dans cette évolution. "
Rajeev Suri, PDG de Nokia, souligne pour sa part « qu'en collaborant avec Juniper, nous entrons ensemble dans une nouvelle étape, permettant aux opérateurs de profiter pleinement du coud avec une voie claire vers des datacenters interconnectés et robustes". NSN indique également vouloir proposer en plus de cette offre ses services de bout en bout pour faciliter la migration des opérateurs vers le cloud. Certains de ses services tireront profit de l'expérience de Juniper et permettront aux opérateurs de réduire le temps d'évaluation, de conception, de mise en oeuvre et de support opérationnel pour NFV. Les deux partenaires mettent visiblement toutes leurs forces sur ce projet, invoquant la nécessité pour leurs clients opérateurs d'agir rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité, eux-mêmes devant agir rapidement pour être dans les premiers sur les nouveaux projets NFV que les opérateurs, en particulier en Europe vont mettre en place.