NFV : HP et Nokia SN préparent une plate-forme commune
Le mouvement vers le NFV a débuté il y a environ deux ans, quand 13 opérateurs dont China mobile, Deutsche Telekom et Verizon se sont réunis pour écrire un Livre Blanc. Le NFV n'a pas encore décollé, mais c'est imminent, selon Dimitris Mavrakis, analyste principal à l'Ovum.
HP et Nokia solutions and networks (NSN) élaborent en commun une plate-forme qui permettra aux opérateurs de télécom de déployer plus vite de nouveaux services, en migrant vers une infrastructure de cloud computing. La virtualisation et les services basés sur le cloud ont déjà changé la façon dont les entreprises développent et gèrent leur infrastructure informatique, c'est maintenant au tour des opérateurs. Les fournisseurs vont devoir ré-architecturer leurs produits afin de livrer ce qu'on appelle le NFV : Network function virtualization.
La plate-forme NFV intégrée de HP et Nokia sera basée sur le logiciel Helion OpenStack, annoncé par HP au mois de mai dernier avec l'engagement d'investir un milliard de dollars dans des produits et services de cloud computing ouverts. Pour sa part, Nokia contribuera à la gestion des outils de gestion et des fonctions de réseau nécessaires pour permettre aux utilisateurs d'accéder à Internet et d'effectuer des appels par-dessus le logiciel et le hardware de HP. Les deux entreprises vont également offrir les services nécessaires pour fournir et maintenir NFV.
Se débarrasser des équipements propriétaires
La plate-forme sera disponible d'ici le milieu de l'année prochaine, le temps pour les opérateurs de se débarrasser de l'équipement propriétaire et couteux qui compose aujourd'hui leur réseau. Tout comme les entreprises peuvent déployer de nouvelles applications et services plus rapidement en utilisant les services hébergés, ce sera le cas des opérateurs et ce sera une aubaine pour leurs clients.
Chaque fournisseur de serveurs ou de télécoms veut s'adjuger un morceau de ce nouveau marché. Mercredi, Alcatel-Lucent annonçait une suite d'applications NFV, le mois dernier c'était Dell qui lançait la sienne avec serveurs, stockage et équipement réseau. Toutefois, le passage à une nouvelle façon de construire les réseaux des opérateurs ne va pas se faire du jour au lendemain. Et il implique de nouvelles exigences à l'égard de soft comme OpenStack.