NFH : Nouvelles du Front du Hack
Encore un blog sécu, qui fera probablement parler de lui : Secunia ouvre son Security Watchdog . Et çà commence très fort avec un « coup de gueule » déplorant l'absence de réaction de Microsoft, depuis deux longues années, face aux attaques en Window Injection . Ces attaques sont effectivement régulièrement utilisées, notamment dans le cadre d'opérations de phishing.
Le SSTIC, principal symposium français consacré à la sécurité, lance son appel à contributions pour 2007 et précise que les communications devront êtres envoyées aux organisateurs avant le 5 janvier prochain. Les prétendants orateurs peuvent s'inspirer des actes des années précédentes afin de saisir l'esprit dans lequel se déroule cette manifestation d'une haute tenue technique.
Attention à la trop grande confiance que l'on risque de porter aux RFID, attention aux fuites d'informations strictement personnelles que peuvent occasionner ces mêmes RFID. Attention surtout au « skimming », au piratage de ces « étiquettes intelligente ». Ce n'est pas là le cri d'alarme d'un organisme du genre Epic, mais la substance du dernier « draft » du Full Data Privacy and Integrity Advisory Committee du DHS. On se demande dans quelle mesure ce genre d'avertissement sert à quelque chose dans l'amérique Bushienne, puisque même les projets brigbrotheristes tels que le TIA* renaissent de leurs cendres, discrètement, sous le nom de code de Tangram. L'article de Shane Harris du National Journal, est encore plus effrayant qu'un passage du roman d'Orwell. Car ce n'est pas un roman.
More H.D. Moore, réclament les auteurs du blog Kernel Fun. Et les auteurs de déclarer ouvert le « Mois du Bug Noyau » (NdlC Note de la Correctrice : MoKB, Month of Kernel Bug... on aurait pu ajouter un « a » en fin de sigle pour le mieux russifier). Le groupe signale donc la publication « in extenso » de l'exploit attaque au niveau driver contre les pilotes des cartes WiFi d'Apple. Il porte la référence 01... Novembre ne compte « que » 30 jours. Tous les détails sur le MoKB et les outils de fuzzing « étudiés pour » sont à lire sur le site des organisateurs.
* Total Information Awareness, projet de programme de flicage généralisé orchestré par la Maison Blanche, donnant aux services de renseignement le droit d'effectuer des écoutes et des interceptions de communications de tous type sans nécessiter le moindre mandat. Malgré la psychose antiterroriste entretenue par les médias américains, le projet est rapidement devenu impopulaire et a dû être abandonné.