Nextiraone portera l'offre de salles informatiques de convergence de Cisco

le 02/12/2010, par Didier Barathon, Convergence, 535 mots

L'intégrateur de réseaux NextiraOne va être plus impliqué dans la vente des serveurs et des salles informatiques de Cisco. Cisco change son fusil d'épaule car au départ, il avait plutôt donné la priorité à des intégrateurs informatiques comme APX ou SCC.

Nextiraone portera l'offre de salles informatiques de convergence de Cisco

L'intégrateur Nextiraone, un des leaders du marché européen, renforce son partenariat avec Cisco, le numéro un mondial des réseaux IP. NextiraOne devient le premier intégrateur européen à obtenir l'accréditation Data center Unified Computing  (DCUC) de Cisco. Cette certification est sortie cet été. « Elle se traduit pour nous par un niveau de formation et d'engagement renforcé avec Cisco », nous explique Philippe Hedde,  directeur général  de Nextiraone France, « nous avons formé 60 personnes, c'est-à-dire 40 commerciaux et 20 architectes réseaux à ce nouveau programme en France ». 

Cet accord a été négocié au plus haut niveau entre les deux entreprises. Il s'applique dans six pays : Allemagne, Autriche, Belgique et Luxembourg, France, Grande-Bretagne, Suisse. Il sera étendu en 2011 à tous les pays où Nextiraone est présent, soit 16 au total.  

L'intégrateur est engagé depuis des années aux côtés de Cisco. Il propose par exemple UCS, Unified Computing System, la récente offre de serveurs de Cisco adaptés à la virtualisation et à la convergence des réseaux sur Ethernet et IP. Cette offre compte avec NextiraOne plusieurs clients en France : la ...

Photo : Philippe Hedde,  directeur général  de Nextiraone France (D.R.)



... CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse), la mairie de Drancy, Euratechnologies à Lille et le CHU d'Amiens. Au passage, cette liste de cas clients donnée par NextiraOne est étonnante car jusqu'à présent il n'y a pas eu beaucoup de communication (voire pas de communication du tout) autour de clients français ayant opté pour les serveurs de Cisco. On note également que tous ces cas concernent le secteur public. 

Par ailleurs, le nouvel accord est un engagement supplémentaire. « Nous allons mettre le datacenter sur le réseau » résume Philippe Hedde. C'est ce nouvel axe que vise Nextiraone  grâce aux technologies Cisco. Jusqu'alors spécialiste des architectures de réseaux et de leur maintenance, Nextiraone s'ouvre au monde de la virtualisation grâce aux technologies Cisco, UCS d'abord et maintenant DCUC.  « C'est l'expression d'une transformation majeure de Nextiraone », explique Philippe Hedde. 

Si pour NextiraOne le virage est important, on constate que son évolution vers les salles informatiques et le Cloud souligne que les enjeux changent dans les réseaux d'entreprise. Résultat, l'autre grand partenaire historique de NextiraOne, Alcalte-Lucent, voit son périmètre d'action être de plus en plus restreint.

Avec Cisco, l'intégrateur est certifié : Data center networking infrastructure, Data center storage networking, Unified communications, Unified communications managed services. Il est également Authorized technology provider, ATP.

L'accord est d'autant plus marquant que Cisco est d'abord passé par des intégrateurs informatiques, comme APX ou SCC pour déployer UCS et qu'un intégrateur réseau comme Nextiraone gagne aujourd'hui une place de choix à ses côtés pour la virtualisation. 

Pour proposer l'offre de salles informatiques, dans l'environnement Cisco, NextiraOne intègre aussi  les technologies des spécialistes du stockage EMC et NetApp, les technologies de virtualisation de VMWare, ainsi que celles d'APC pour la gestion des énergies. Ces compétences viennent renforcer l'existant de NextiraOne dans les réseaux (LAN, MPLS, load balancing, sécurité) comme dans les applications de téléphonie et de communication sur IP ou de centres de contacts.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...