Nextiraone devrait supprimer 370 postes avec un reclassement intégral
Nextiraone poursuit sa transformation et rejoindra bien Dimension Data en 2015. Pour réaliser cet objectif, il faut en passer par une refonte de certaines structures.
Nextiraone France a réuni ce matin un Comité central d'entreprise. La direction a présenté un PSE prévoyant la suppression de 370 postes sur un total de 1 400 salariés. Des chiffres qui soulignent l'ampleur de la mesure, mais, nous précise Philippe Hedde, le directeur général, « je me suis engagé à un reclassement intégral de ces postes, nous travaillerons en ce sens avec tout notre écosystème de partenaires et de clients ». Tous les collaborateurs concernés par le PSE sont également concernés par cette mesure. Le plan concerne Nextiraone France uniquement et pas ses filiales.
Aucun calendrier n'est donné pour la réalisation du PSE, la direction de l'intégrateur souhaitant une mise en place rapide afin de garder les contacts clients et de réaliser le rapprochement avec Dimension Data. Le PSE et le reclassement intégral seront accompagnés par un cabinet externe spécialisé.
Une difficulté récurrente
Les suppressions de postes répondent à une difficulté récurrente de l'entreprise, depuis sa création il y a douze ans. Difficulté concernant la lourdeur de ses structures administratives, c'est là dans la maintenance et le support, dans l'administration des ventes que se feront les suppressions. Au lieu d'être déployée sur le terrain cette structure sera centralisée, rationalisée et réorientée. La société a besoin d'être plus fluide.
«Toutefois, insiste Philippe Hedde, nous préserverons tous nos métiers, communications unifiées, datacenters, contacts center, sécurité, toutes nos cibles, grands comptes, ETI et PME et toute nos structures. De même écarte-t-il toute idée d'externaliser certaines fonctions.
L'objectif reste le même pour l'entreprise, rejoindre en 2015 Dimension Data. Avec la filiale Italienne ce sont les deux structures encore à l'écart dans l'attente justement d'une rationalisation. Mais le cap reste le même. « Je suis très optimiste sur le fait de réaliser cette transformation, même s'il faut en passer par certaines étapes comme celle d'aujourd'hui, » souligne Philippe Hedde.
Cette restructuration était évoquée depuis des années, la structure de coût de Nextiraone étant jugée trop lourde. Elle handicapait l'entreprise qui engage des choix de fond, pour l'élargissement de ses offres et de ses prestations. Le rachat par Dimensiondata a précipité une décision trop longtemps retardée.