Neuf préfectures victimes du piratage de leur web
Neuf sites web de préfectures ont été victimes de cyber-attaques. La plupart était encore hors-service aujourd'hui. Le ministère de l'Intérieur travaille sur le problème.
Le quotidien « le Parisien/Aujourd'hui » ont rapporté que neuf sites web de préfecture ont été victimes de cyber-attaques. Les sites concernés sont ceux de Charente, Poitou-Charente (qui sont revenus depuis), Haut de Seine, Lot, Lot et Garonne, Pas de Calais, Landes, Côtes d'Armor et la Manche. Ces derniers affichent une page d'accueil expliquant par exemple « le site internet
des Services de l'Etat dans les Hauts-de-de-Seine est momentanément indisponible ». Seul le site des Côtes d'Armor est plus explicite « Victime d'un pirate informatique, le site internet www.cotes-darmor.gouv.fr est hors service depuis le 24 juillet ».
Cliquer ici pour agrandir
Une refonte totale des sites
Selon le quotidien, les pirates auraient réussi à rentrer dans un serveur du ministère de l'Intérieur en volant des mots de passe et des données permettant de modifier les pages des sites. Pour autant, le ministère de l'Intérieur a tenu à rassurer les citoyens et le personnel administratif « aucune information concernant des usagers ou des agents des préfectures n'a été volée. La sécurité de ces sites va être renforcée ». La remise en route des différents sites devrait prendre un peu de temps, le ministère en profitant pour les refondre.