Netflix se donne 2 à 5 ans pour être rentable en France
Les américains débarquent, ceux de Netflix présents dans une semaine sur le marché français. Seuls, sans l'aide des opérateurs et de leurs box et sans passer par la fiscalité française, puisque leur siège européen se situe à Amsterdam.
Rappelons d'abord l'histoire. Netflix est née en 1997 sur une activité de location de vidéo, sous format DVD. Une idée est restée celle de l'abonnement, avec à l'époque une livraison par la poste, elle a été transférée depuis sur Internet. Une autre est évidemment morte, la matérialisation des films ou des séries, puisque Netflix a accompli sa transformation numérique pour être disponible uniquement sur Internet. Sur ces bases, simples, Netflix a accompli une formidable réussite ces dernières années. Avec une autre caractéristique, il s'appuie davantage sur les séries que sur les films.
Voilà pour la trajectoire. Aujourd'hui, ce modèle inquiète les français, acteurs des télécoms et des médias. Netflix menace les acteurs en place et devrait leur capter des parts de marché par une relation, directe, simple avec l'abonné. Ces clients Netflix menacent les clients des box télécoms et les abonnés à la télévision payante, avant tout Canal +. Ce dernier met d'ailleurs en place son propre service de SVOD (vidéo à la demande) sous le nom de CanalPlay. Numericable prépare également le sien pour couper l'herbe sous le pied de l'américain.
S'adapter à la demande
Netflix menace d'autant plus que son tarif est simple, 8 dollars aux Etats-Unis, et un accès illimité au catalogue. Dans un premier temps, il paraitra peut être restreint aux français, mais Netflix promet déjà de s'adapter très régulièrement à la demande, y compris en produisant des séries pour les abonnés locaux. Simplicité des tarifs et largesse de l'offre sont les deux atouts de Netflix, il promet aussi de proposer du sport, ce qui l'argument central de Canal+ et de BeInSport.
Les français qui se sentent menacés ont toutefois d'autres arguments. Celui de la fiscalité puisque Netflix, dont le siège social est à Amsterdam, ne sera pas soumis aux mêmes règles fiscales que ses concurrents français. Il n'aura pas non plus l'obligation de financer le cinéma français. Les opérateurs télécoms reprochent de leur côté à Netflix d'utiliser leurs « tuyaux » sans rien régler.
Ils ne peuvent totalement se réfugier derrière tous ces arguments. Netflix c'est aussi, outre une formidable réussite commerciale, une organisation informatique impressionnante qui permet de tout connaître ou presque du comportement du client et donc de lui proposer les meilleures offres. Avec cet arsenal, Netflix compte bine conquérir la France et en même temps l'Allemagne, la Suisse, en tout une demi-douzaine de pays. Le rouleau compresseur se donne entre 2 et 5 ans pour atteindre l'équilibre financier en France.