Nantes Habitat remplace ses PABX par de la ToIP
Nantes Habitat a décidé de passer à la téléphonie par IP afin d'améliorer la communication téléphonique. Le bailleur qui gère l'habitat d'un Nantais sur cinq a remplacé son réseau de PABX vieillissants.
Dans le but de remplacer son infrastructure téléphonique, formée de PABX vieillissants, Nantes Habitat a décidé de déployer au sein de ses services une architecture basée sur une technologie de ToIP. Avec 25 000 logements, Nantes Habitat loge 1 Nantais sur 5. L'organisation sociale offre des services aux administrés depuis ses deux principaux sites et ses sept agences présentes dans l'agglomération nantaise. A l'heure actuelle, le projet a permis de disposer d'une bande passante réseau multipliée par dix, et a renforcé la communication et la collaboration entre les employés. La nouvelle infrastructure dégagerait près de 120 000 € d'économies annuelles, en réduisant les coûts de support IT et le prix des télécommunications.
L'infrastructure de communication IP mise en place s'appuie sur une solution unifiée. « Même avec des ressources IT limitées, administrer notre réseau est rapide et simple » affirme Pierre Maury, administrateur réseau de Nantes Habitat. « Nos équipes disposent de plus de temps pour les tâches stratégiques telles que la centralisation des annuaires ou le développement applicatif. »
La téléphonie sur IP a été déployée par phases. Une redondance complète a été apportée afin de prévenir les interruptions de service, ainsi qu'un service voix de qualité, afin de gérer un total de 340 combinés téléphoniques répondant au standard SIP. En sus, il est possible pour Nantes Habitat de gérer l'extension de ses besoins grâce à des capacités VLAN qui éliminent les goulets d'étranglement. Axans a intégré le réseau local d'équipements HP et a formé à la ToIP les équipes de Nantes Habitat. Quant au serveur d'appels, il s'agit d'un Aastra 5000 IPBX.