MWC : Telefonica choisit HP comme chef de file pour déployer son projet NFV
L'an passé, lors du Mobile World Congress, Telefonica annonçait son projet NFV avec Red Hat et Intel en tant que fournisseurs. L'opérateur installait un «Reference Lab pour tester l'ensemble de ses partenaires NFV.
Sous le nom d'Unica, l'opérateur historique espagnol, Telefonica, lance son projet NFV. La plate-forme de virtualisation sera opérée par HP. Le NFV va changer la partie back end, celle de contrôle du réseau qui s'exécute sur des serveurs virtualisés. Cette virtualisation permet également à l'opérateur de déployer de nouvelles capacités et de nouveaux services. Par exemple, un opérateur va pouvoir mettre en place un nouveau VPN (réseau privé virtuel) plus rapidement pour un abonné, sans avoir à se procurer de nouveaux serveurs spécialisés. Il peut aussi se développer totalement par de nouveaux services pour des objets ou des foyers connectés.
Telefonica est parmi les premières grandes entreprises à s'engager dans le NFV, l'opérateur dessert plus de 340 millions de connexions dans 21 pays différents. Le déploiement, appelé projet Unica, comprendra également du SDN (Software Defined Networking). Il constituera la base des opérations informatiques internes de Telefonica et de ses services de cloud computing à destination des clients.
1er opérateur à déployer NFV dans le monde
L'autre grand exemple est celui d'AT&T qui a entrepris une restructuration de son infrastruc-ture avec SDN et NFV, c'est le projet Domain 2.0. Il est construit avec des composants prove-nant de plusieurs fournisseurs. Telefonica, lui, a passé un an, à partir de l'annonce d'Unica au MWC de l'année dernière, depuis, il a pris HP comme partenaire global pour fournir l'épine dorsale du projet. Selon HP, Telefonica est le premier opérateur international à atteindre la phase de déploiement en NFV.
Le projet Unica est construit sur l'architecture OpenNFV de HP, également annoncée au MWC de l'année dernière, qui est conçue comme l'épine dorsale d'une infrastructure logicielle qui pourra accueillir les VNFs (les fonctions de réseau virtualisées) de tiers. Il existe tellement de fournisseurs de logiciels indépendants qui cherchent à faire du business sur ce secteur qu'HP peut laisser le développement du NFV à d'autres, estime Werner Schaefer, vice-président de HP pour le NFV. Plus de 100 fournisseurs ont déjà approché HP sur ce sujet.