MWC : HP s'engage enfin sur le NFV
Alcatel-Lucent et Dell ont annoncé des partenariats avec Red Hat pour proposer des offres NFV. HP leur emboite le pas, ses Labs Open NFV seront situés à Fort Collins, Colorado, Houston... et Grenoble.
NFV est apparu comme la tendance la plus marquante chez les constructeurs lors du Mobile World Congress. Son but : permettre aux opérateurs d'être plus efficaces sur le segment très concurrentiel des médias interactifs (Rich Media). « HP a fourni pendant des années des systèmes de classe opérateur. Nous avons des références dans ce domaine », a déclaré Werner Schaefer, vice-président de la division NFV du constructeur. Il s'engage à fond sur ce marché en pleine émergence avec un personnel hautement qualifié pour mener cette activité. Werner Schaefer travaillera sous la houlette de Bethany Mayer (en photo), patronne de la division réseau, chez HP.
Le programme de HP, OpenNV annoncé à Barcelone repose sur trois piliers. D'abord, des standards ouverts fondés sur la NFV Reference Architecture, ensuite, HP s'entoure de partenaires pour développer des applications et des services, enfin, le HP OpenNFV Labs qui teste le matériel et les applications concernées. Parmi les briques que HP propose, il faut citer : HP Virtual Home Subscriber Server pqui ermet aux opérateurs de gérer les identités des clients sur de multiples réseaux, HP Multimedia Services Environment qui regroupe les fonctions réseau sur une infrastrucure commune et lance les applications multimédia et HP Virtual Content Delivery Network Software qui assure la fourniture physique des contenus médias de tout service Internet. De plus, sous l'égide de HP Enterprise Services et HP Technology Services, HP NFV Consulting Services aide les opérateurs à évaluer les opportunités liées aux fonctions NFV.
Des opérateurs perturbés
Par ce biais, HP vient en aide aux opérateurs qui désespèrent de baisser leurs coûts et de reprendre l'initiative en matière d'innovation, face à la concurrence d'acteurs de tout premier plan, tels que Google et Skype, les fameux OTT. Ceux-ci fournissent aux utilisateurs finaux de nouveaux services audio et vidéo, via Internet. Une situation décrite ainsi par Akshay Sharma, analyste au Gartner : « Les opérateurs affrontent une concurrence féroce de la part du gratin des nouveaux fournisseurs de contenu qui ont été plus rapides dans le déploiement de nouveaux services et applications dont ils ont tiré bénéfice».
Traditionnellement, les opérateurs ont bâti leurs services sur les fonctions réseau disponibles dans les boîtiers propriétaires qu'ils reliaient entre eux. Avec NFV, ces fonctions sont virtualisées, tournent sur des fermes de serveurs du marché, ce qui les rend plus malléables et facilement adaptables aux nouveaux business models, ajoute-t-il. En particulier, NFV épargne aux opérateurs la nécessité de tester pendant des années les fonctions des boîtiers propriétaires.