MWC : Alcatel-Lucent lance ses 1ères solutions NFV pour les opérateurs mobiles
Dans le cadre de son plan de reconquête des marchés, Alcatel-Lucent mise beaucoup sur NFV. Au mois d'octobre dernier, il présentait CloudBand une plate-forme et un éco-système de fournisseurs de services dédiés à ce sujet.
Alcatel-Lucent lance les premières fonctions de réseau virtualisé (NFV) destinées aux opérateurs mobiles. Les premiers éléments comprennent : vEPC (virtualized Evolved Packet Core), vIMS (virtualized IP Multimedia Subsystem) vRNC (virtualized Radio Network Controler) , et enfin BBU (BaseBand Unit) pour le déploiement des réseaux LTE cloud RAN. Autant de sigles qui désignent pourtant des fonctions très opérationnelles pour les opérateurs mobiles, EPC concerne l'authentification et la gestion des abonnés, IMS les services multimédia via des réseaux IP, RNC les réseaux RAN virtualisés.
« Le NFV est très important pour les opérateurs mobiles nous explique Franz Meyer, VP EMEA Strategic business devlopment, les infrastructures réseaux et télécoms s'amortissaient sur trois à cinq ans, maintenant il faut que ça aille encore plus vite, la 4G est à peine adoptée qu'on parle déjà de 5G, les réseaux doivent s'adapter à cette vitesse, c'est tout l'intérêt de NFV ». Il faut des infrastructures plus flexibles à déployer avec des coûts réduits. C'est la raison pour laquelle Alcatel-Lucent mise sur SDN et NFV.
Un cloud-in-a-box pour les opérateurs mobiles
Avec ses 1ères fonctionnalités NFV proposées aux opérateurs mobiles, l'équipementier construit en fait un cloud-in-a-box pour ces opérateurs. Dans ce but, Alcatel-Lucent a misé sur l'open source, c'est la raison de la présence de Red Hat à ses côtés. Sa plateforme CloudBand NFV est déployée sur la technologie RedHat (Red Hat Enterprise Linux OpenStack). Le constructeur va déployer Red Hat Enterprise Linux Platform OpenStack basé sur Enterprise Linux et Virtual Machine Kernel-based (KVM).
Une approche très ouverte qui permet au constructeur d'envisager qu'un de ses clients prenne vECP ou vIMS avec lui et un autre élément avec un autre que lui. Chaque élément est indépendant. L'autre message glissé par Alcatel-Lucent est son fort investissement dans la technologie NFV et sa volonté de retrouver un leadership technologique. Alcatel-Lucent veut absolument montrer qu'il est très engagé sur NFV, il participe à tous les groupes de l'ETSI sur le sujet et souligne également la valeur de ses partenariats avec les opérateurs potentiellement clients. Par exemple EPC et IMS sont testé avec Deutsche Telekom et v RNC avec China Mobile.
Le groupe affirme avoir remporté trois clients sur CloudBand NFV et compter dix sites pilotes. Alcatel-Lucent en est à sa version 2.0 de CloudBand. Une plateforme développée dans son centre de Naperville aux Etats-Unis.