MWC 2013 : une tablette Windows 8 étanche proposée par Fujitsu
La tablette Windows 8 et les smartphones Android de Fujitsu peuvent rester immergés à une profondeur d'un mètre pendant 30 minutes.
Bien connu pour ses terminaux durcis à destination des professions exerçant en extérieur, Fujitsu renouvelle ses gammes avec des smartphones Android et une tablette Windows 8 qui peuvent résister à une immersion dans l'eau.
La tablette Arrows Tab Q582/F, qui dispose d'un écran d'une diagonale de 10,1 pouces, peut ainsi survivre à une chute de 30 minutes à une profondeur maximale d'un mètre selon une des porte-paroles de la firme japonaise au MWC de Barcelone. La société a refusé de fournir une démonstration en direct, mais la porte-parole a assuré que la tablette était bien imperméable à l'eau. Ces capacités d'étanchéité sont similaires à celles d'autres ardoises Arrows Tab vendues au Japon, mais sous le système d'exploitation Google Android.
Un prix plus élevé que les autres tablettes Windows 8
La tablette Windows 8 est architecturée autour d'un processeur Intel Atom Z2760 - nom de code Trail Clover -, et intègre une puce 4G/LTE Fujitsu. Pour les autres caractéristiques, on peut encore citer la présence de 64 Go de flash pour le stockage de données et de 2 Go de RAM pour l'exécution des applications. L'autonomie de la tablette serait de 10 heures environ selon la porte-parole. Le produit sera disponible le mois prochain au Japon pour un prix de 125 000 yens (1032 euros). Sa disponibilité mondiale n'a pas encore été déterminée, mais la porte-parole a indiqué que le terminal devrait probablement arriver en Europe puis aux États-Unis. Le prix de vente annoncé est relativement élevé par rapport aux autres tablettes Windows 8 telles que la Surface Pro de Microsoft, qui est proposée à 899 euros et la VivoTab d'Asus à 712 euros environ.
Des smartphones également étanches à un mètre
Également étanches, les derniers smartphones Arrows sous Android de la firme disposent d'écrans améliorés et de puces plus performantes que leurs prédécesseurs. Les modèles présentés à Barcelone sont respectivement équipés d'écrans de 5 pouces et 4,7 pouces, d'une puce Nvidia Tegra 3 quad-core et de 2 Go de RAM. Le smartphone de 5 pouces possède un écran haute définition avec une résolution de 1920 par 1080 pixels. Il fonctionne avec Google Android 4.1, nom de code Jellybean. Il dispose en outre d'un appareil photo de 16,3 mégapixels et d'une caméra frontale de 1,3 mégapixel. Le modèle 4,7 pouces est livré avec un écran de 1280 x 720 pixels et Android 4.0. Il a un appareil photo de 13,1 mégapixels et une caméra frontale de 1,2 mégapixel. Ces smartphones étanches ont commencé à être livrés il y a quelques jours au Japon, mais la date exacte de leur disponibilité dans le monde entier n'a pas encore été déterminée.