MWC 2013 : Les opérateurs télécoms veulent une répartition plus équitable des revenus
Le salon du mobile, MWC (Mobile World Congress) se tient à Barcelone du 25 au 28 février. En ouverture de la conférence ce lundi matin, Franco Bernabe, PDG de l'opérateur mobile historique italien Telecom Italia, et président de l'association GSMA, qui réunit les opérateurs mobiles du monde entier, a mené la charge afin qu'il y ait une plus juste répartition des revenus dans le secteur.
L'évènement est suivi par Emeka Obiodu, analyste stratégie télécoms pour Ovum qui relate que le point de vue de Franco Bernabé a été réitéré par plusieurs dirigeants d'opérateurs mobiles poids lourds : Cesar Alierta, PDG de l'opérateur espagnol Telefonica, Randall Stephenson PDG de l'américain AT & T, Xi Guohua Vice président de China Mobile (et accessoirement secrétaire du Parti Communiste), et Vittorio Colao directeur général du britannique Vodafone.
Les opérateurs agitent la menace de la fin des investissements si ce partage plus équitable n'a pas lieu. César Alierta a prévenu que les opérateurs télécoms paient pour le spectre radio, paient des impôts, et ensuite paient pour construire le réseau. « Pourtant, ils sont matraqués par les autorités » dit-il.
Les over-the-top sont des profiteurs ...
Les over-the-top sont des profiteurs
Le PDG de Telefonica estime que les acteurs over-the-top (OTT), tels que Google ou Apple, sont des profiteurs, et il entend encourager des normes et des standards plus ouverts. Ce qui explique le soutien des opérateurs mobiles à Firefox comme système d'exploitation sur les smartphones à la place d'Android de Google.
Le PDG interprète également le montant relativement bas récemment payé par les opérateurs britanniques pour les licences 4G comme un signe que l'industrie n'acceptera pas toujours la situation actuelle. Quant à Vittorio Colao directeur général de Vodaphone, il aura pour sa part expliqué comment la menace des acteurs OTT ont amené Vodaphone à créer le tarif Vodafone rouge, qui offre un nombre illimité de minutes de communications vocales et élimine l'arbitrage du prix.
Ce DG désire également que les autorités cessent de réguler la vente du trafic mobile de détail et de gros et cesse de favoriser les nouveaux entrants qui ne peuvent pas se débrouiller tout seuls.