MWC 2011 : l'année des tablettes
Consacré en grande partie aux téléphones mobiles, le salon Mobile World Congress, qui ouvre ses portes lundi 14 février à Barcelone (Espagne) pour quatre jours, sera marqué cette année par la présentation de nombreuses tablettes multimédia.
Nouvel eldorado de l'univers high-tech, les tablettes tactiles situés à mi-chemin entre le smartphone et le netbook sont promis à une croissance spectaculaire dans les années à venir. La précédente édition du Mobile World Congress, en février 2010, avait observé de loin l'arrivée de ces terminaux. Quelques jours plus tôt, Apple avait en effet présenté depuis San Francisco son iPad, une tablette tactile intercalée entre les segments traditionnels du petit ordinateur portable et du smartphone. Un an plus tard, l'effet de contagion a touché de nombreuses marques, des fabricants de PC aux spécialistes du téléphone mobile. Selon un récent rapport du cabinet d'études IDC, pas moins de 17 millions de tablettes se sont vendues dans le monde en 2010, dont 90% d'iPad. Un chiffre qui devrait grimper à environ 44 millions cette année, et à plus de 70 millions en 2012.
A Barcelone, la tablette s'invitera sur de nombreux stands, à commencer par celui de Samsung, l'un des fabricants ayant riposté le plus rapidement à Apple en lançant à la rentrée sa Galaxy Tab, un modèle tournant sous l'OS Google Android. La nouvelle génération de la tablette coréenne serait plus performante en termes de capacité de stockage et de résolution d'écran.
La première tablette 3D
L'autre fabricant sud-coréen LG Electronics promet également de frapper un grand coup à Barcelone en présentant une tablette que les rumeurs surnomment tantôt Optimus Pad, tantôt G-Stale. Comme le smartphone Optimus de la marque, cette ardoise serait dotée d'un écran tactile 3D sans lunettes. Elle permettrait également de filmer en 3D grâce à un double capteur photo et de lire des vidéos ou des jeux en relief. HTC et Motorola sont également attendus au tournant. Le second cité apportera sa Xoom déjà dévoilée en janvier à Las Vegas. Ce modèle est la première à exploiter le système Honeycomb de Google, une plateforme Android particulièrement adapté aux tablettes tactiles.
Autre star du salon, le TouchPad du fabricant informatique Hewlett-Packard. Présenté cette semaine aux Etats-Unis, ce terminal a été salué de manière plutôt positive par la presse américaine qui en fait un sérieux concurrent à l'iPad. Cette ardoise de 10 pouces repose sur système d'exploitation WebOS 2.0 suite au rachat de Palm par HP en 2010. Une des innovations du TouchPad consiste à glisser son téléphone devant l'écran pour partager des fichiers (documents, photos, vidéos, etc.). Elle pourra également bénéficier d'un socle de recharge sans fil par induction. Enfin, Dell dévoilera une deuxième tablette tactile. Il s'agirait d'une version plus grande que la Streak lancé l'année dernière. Elle serait équipée non plus d'Android, mais de Windows 7, l'OS de Microsoft.
Face à cette armada de tablettes sous Android, WebOS ou Windows 7, Apple ripostera par l'iPad 2. La deuxième génération de la pionnière du marché est attendue pour courant février.
Illustration principale : Tablette Xoom de Motorola