Mutualisation des achats télécoms des collèges du Val d'Oise
Les collèges relevant du Conseil Général du Val d'Oise ont constitué un Groupement d'Achat. Ils ont ainsi économisé fortement sur les achats télécoms.
La Direction de l'Education et du Sport du Conseil Général du Val d'Oise (CG95) voulait optimiser les achats télécoms réalisés par les collèges de son département. Or les collèges procèdent chacun à leurs propres achats gérés selon des politiques des Conseils d'Administration de chacun.
Sur le plan administratif, il a donc été nécessaire de constituer un Groupement d'Achat pour opérer ensemble les commandes. Cette démarche a été lancée en 2010 après le succès d'une démarche similaire pour les cantines scolaires.
Désormais, les achats sont donc mutualisés. Cela a permis non seulement d'en baisser les coûts mais aussi de négocier de nouveaux services. Sur les plus de 400 lignes fixes et 120 abonnements mobiles concernés, les collèges ont réalisé 23% d'économie sur les coûts de télécommunication fixe et 30% sur les mobiles. 100 liaisons Internet haut débit avec une véritable maintenance de qualité ont également été déployées, permettant le raccordement de tous les établissements en haut débit.
Le cadrage juridique et technique des marchés avec la conception des documents associés, les appels d'offres et la communication pour susciter l'adhésion des établissements ont été réalisés avec l'appui du cabinet de conseil Altetia pour un montant non communiqué.