Mozilla lance son Firefox OS avec deux opérateurs et deux constructeurs
L'OS full HTML 5 de la Fondation Mozilla sort officiellement des cartons avec les soutiens de Alcatel, ZTE, Deutsche Telekom et Telefonica. En tout, une vingtaine de partenaires sont dans les starting blocs.
Avec deux modèles de téléphones, l'Alcatel One Touch Fire et le ZTE Open, et deux opérateurs européens, Deutsche Telekom et Telefonica, Firefox OS s'apprête à célébrer sa naissance réelle. Basé sur un noyau Linux comme Android, Firefox OS est pur HTML 5.
Il en résulte un grand nombre de nouveautés qui changent considérablement la manière d'utiliser un smartphone. En particulier, l'application HTML 5 peut être utilisée aussi « en ligne » que « sur terminal ». Elle peut donc être testée avec d'être téléchargée et installée. En profitant des technologies de recherche du web, Firefox OS proposera ainsi une recherche adaptative des applications.
Bien entendu, toutes les fonctions de base d'un smartphone sont présentes. Outre le téléphone, les SMS, la lecture vidéo, navigateur web Firefox Mobile, etc. la cartographie sera assurée par le service Here Maps. Celle-ci intègre un mode hors-ligne et des indications sur des équipements locaux comme les transports.
Une vingtaine de partenaires s'apprêteraient à rejoindre les pionniers, à commencer par l'opérateur Telenor pour l'Europe Centrale et de l'Est. Deutsche Telekom lancera les siens en Pologne et Telefonica en Espagne. Aucun opérateur n'a prévu de soutenir le lancement en France pour l'instant.