Motorola Solutions vendu à Zebra Technologies
Motorola Mobilité, l'entreprise qui fabriquait des smartphones a été rachetée par Google, puis revendue à Lenovo. Reste « l'autre Motorola », la partie entreprise, Motorola Solutions, spécialiste des réseaux professionnels.
Pour la somme de 3,45 milliards de dollars, Zebra Technologies vient d'acquérir Motorola Solutions. C'est une avancée majeure pour Zebra, connue jusqu'alors pour ses solutions de RFID ou de localisation en temps réel. Cette acquisition sera financée par une combinaison de fonds propres et d'endettement, a indiqué la société dans un communiqué. Elle prévoit de financer la transaction par environ 200 millions de dollars US sur ses fonds disponibles et avec 3,25 milliards de dollars qu'il reste à trouver par une nouvelle facilité de crédit ou l'émission de titres de créance.
La transaction a été approuvée le 14 avril par les Conseils d'administration des deux entreprises, elle est soumise aux approbations réglementaires et devrait être finalisée d'ici la fin de 2014. Après cette acquisition, Zebra va entrer dans le segment « des grands » et renforcer sa position dans les secteurs clés, y compris celui de la vente aux particuliers, du transport, de la logistique et de l'industrie. Il s'ouvre les portes de et 95% des entreprises du Fortune 500.
Zebra va en être transformé
"Cette acquisition va transformer Zebra en fournisseur et leader de solutions qui offrent une plus grande intelligence dans les entreprises pour nos clients et dans une chaîne de valeur étendue ", a estimé Anders Gustafsson , directeur général de Zebra . "L'activité entreprise va générer une valeur significative pour nos actionnaires par la conduite de nouvelles innovations de produits et un engagement plus profond avec nos clients et partenaires. Elle positionne Zebra comme un innovateur dans le domaine de la technologie, avec la convergence accélérée de la mobilité, de l'analyse de données et du cloud computing."
Motorola va rester concentré sur les communications stratégiques pour les gouvernements et la sécurité publique. «L'an dernier, nous avons entrepris un examen approfondi de notre stratégie et avons conclu que les synergies entre nos clients du secteur public et les grandes entreprises ne sont pas aussi grandes que la valeur que nous pourrions créer en étant singulièrement concentrés sur notre coeur de métier : administrations et sécurité publique », a déclaré Greg Brown, chairman et CEO de Motorola Solutions.