Motorola Solutions rachète Psion pour étoffer son portefeuille de terminaux mobiles

le 19/06/2012, par Maryse Gros / IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 398 mots

En rachetant Psion, Motorola Solutions étoffe son portefeuille de terminaux mobiles professionnels avec l'un des pionniers du secteur.

Motorola Solutions rachète Psion pour étoffer son portefeuille de terminaux mobiles

L'Américain Motorola Solutions vient d'acquérir le Britannique Psion, fabricant de terminaux mobiles, pour 200 millions de dollars, la société cherchant à marquer sa différence après sa scission d'avec Motorola Mobility l'an dernier. Cette dernière a été acquise par Google pour 12,5 milliards de dollars en août dernier (une transaction qui n'a été finalisée que le mois dernier).

Motorola Solutions commercialise des terminaux durcis incluant des smartphones et des tablettes. Psion vend également des produits renforcés, utilisés dans les entreprises sur des applications verticales, notamment pour la gestion de la chaîne logistique. C'est la deuxième acquisition, et la plus importante, réalisée depuis cette scission par Motorola Solutions qui avait déjà racheté la start-up Rhomobile en octobre pour étendre son portefeuille de logiciels.

La société Psion porte le nom des assistants personnels qu'elle fabriquait depuis les années 1980, dont les célèbres PDA (personal digital assistants) Psion Series. En 2008/2009, elle avait refait parler d'elle, Dell et Intel lui reprochant de revendiquer la paternité du terme netbook qu'elle disait avoir déposé. Différend qui avait finalement été résolu. Un règlement à l'amiable a permis de continuer à utiliser le nom netbook.

Photo : Psion fabrique des terminaux durcis comme le PDA professionnel Omnii XT15 (D.R.)

Psion renforce la présence de l'Américain en EMEA

Ces dernières années, Psion s'est focalisé sur les produits professionnels. Le constructeur renforcera la présence de Motorola Solutions dans certains domaines, notamment la gestion des entrepôts, ainsi que sur certains secteurs géographiques, en particulier la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), a souligné Gene Delaney, vice président, responsable des produits, chez Motorola Solutions.

Cette acquisition illustre également l'extension de l'offre produits qui avait été bien définie à l'époque de la division. Motorola Solutions se concentre sur les produits industriels résistants comportant des fonctions vocales, de communication entre terminaux (push-to-talk), de numérisation de codes à barre et poursuit maintenant une stratégie de développement de logiciels développés en HTML5 fonctionnant sur plusieurs systèmes d'exploitation.

La séparation entre Motorola Solutions et Mobility s'est correctement déroulée, sans aucune dégradation pour les clients, a assuré Gene Delaney. Après son rachat, Psion rejoindra l'activité Enterprise Mobile Computing de Motorola Solutions. Aucune précision n'a été fournie sur l'impact que l'acquisition pourrait avoir sur le personnel de la société, les décisions devant être prises lorsque celle-ci sera finalisée, au quatrième trimestre de cette année.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...