Motorola propose la conception modulaire de smartphones
Le hollandais Dave Hakkens a lancé le système Phonebloks, de conception de smartphones, par une communauté d'utilisateurs sur une plate-forme en ligne. Il a inspiré le géant Motorola (groupe Google) qui souhaite personnaliser au maximum ses futurs produits et veut s'inspirer pour cela des meilleures idées.
Le projet de Motorola se nomme Ara. Il est évoqué dans un blog du constructeur, celui de Motorola advanced technology, animé par Paul Eremenko. Motorola va inciter des personnes extérieures à apporter leurs idées pour concevoir ses futurs smartphones. Des prix sont prévus pour pimenter l'expérience et motiver les contributeurs. Une version alpha du kit de développement sera disponible cet hiver.
«Nous allons travailler sur Ara à l'air libre », note Paul Eremenko, le dialogue avec la communauté Phonebloks se fera tout au long du processus de développement et permettra de poser des questions à nos chercheurs, les bénévoles intéressés nous aiderons à apprendre sur la manière dont les gens font leurs choix. Nous allons faire pour le matériel ce que la plate-forme Android réussit pour les logiciels : créer un éco système. »
Comprimer les délais de développement
L'appel à des tiers pour concevoir les smartphones permettra d'abaisser les barrières à l'entrée sur ce marché, comprimer les délais de développement et agrandir le rythme de l'innovation. Motorola veut carrément donner le pouvoir aux utilisateurs. Ils choisiront leurs propres composants pour avoir leur propre smartphone.
Le travail de co-conception sera basé sur un « endosquelette » et des modules. Un module pouvant être aussi bien un processeur, un clavier, un écran, une batterie, les capteurs médicaux, ou quelque chose qui n'a pas encore été inventé !
Fédérer des idées novatrices
Motorola a de la suite dans les idées. L'été dernier, la société a fait une tournée avec un camion rempli d'imprimantes 3D et de matériels mobile haut de gamme. Il s'agissait déjà de réunir des personnes extérieures intéressées pour trouver de nouvelles options sur ces produits. C'était le projet Sticky. Phonebloks de son côté songe à coordonner une campagne de réseaux sociaux pour fédérer des idées novatrices sur de nouveaux produits.
Projet Ara ou projet Stocky, Motorola semble décidé à ouvrir les portes de ses équipes de recherche aux idées venues de l'extérieur. Comme sa maison mère Google avec Android, Motorola veut piocher à l'extérieur pour concevoir ses produits. Sauf qu'il s'agit non plus d'apps mais de matériel. Et c'est là toute la difficulté. Changer un écran en fonction de la demande d'un utilisateur sera assez facile, changer un composant beaucoup moins. Autre obstacle : que penseront les opérateurs d'une telle innovation ? Seront-ils disposés à vendre les smartphones ainsi conçus ?