Moins de plaintes des consommateurs dans le secteur des télécoms en 2009

le 15/04/2010, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 260 mots

Les plaintes de consommateurs contre les opérateurs de téléphonie mobile ou les fournisseurs d'accès à Internet ont diminué de près de 30% en 2009, selon l'Observatoire des plaintes et des insatisfactions publié jeudi par l'Afutt (Association française des utilisateurs de télécommunications). Internet rassemble plus de la moitié des plaintes, tandis que la facture reste la première cause de réclamations.

Moins de plaintes des consommateurs dans le secteur des télécoms en 2009

Au total, l'Afutt a enregistré l'année dernière 5.761 plaintes dans les secteurs "fixe", "mobile" (appels et Internet mobile), et "Internet". C'est 28% de moins qu'en 2008 et deux fois moins qu'en 2006, année au cours de laquelle l'association avait reçu pas moins de 11.682 plaintes.

Dans le détail, un peu plus de la moitié des plaintes enregistrées en 2009 concernent le secteur Internet (53,4%, contre 58,3% en 2008), un tiers la téléphonie mobile (33,8%), et 12,8% les abonnements au téléphone fixe.

Pour l'Afutt, cette baisse du volume des plaintes est liée à une conjugaison de plusieurs facteurs, comme l'amélioration du niveau de qualité des services fournis, une plus grande maîtrise des outils techniques de la part des consommateurs, la mise en application de la loi Chatel, mais "sans doute aussi, une certaine lassitude des utilisateurs à manifester leur insatisfaction sans espoir d'amélioration" reconnaît l'association.

Première cause de réclamation, la facture, qui concentre 16,2% des plaintes (22,7% des plaintes dans la téléphonie mobile). Suivent l'interruption de service (14,1%), la résiliation de l'abonnement (14%), le recouvrement et contentieux (8,8%), et livraison et installation (7,8%). Les litiges de type "vente forcée" ont diminué depuis 2008, mais "ces problèmes ne sont pas entièrement résolus" souligne l'Afutt.

Dans le secteur Internet, Free concentre 40% des plaintes, devant SFR (28,6%), Orange (24,2%), Numéricâble (2,1%) et Bouygues Telecom (1,2%).

Crédits photo : D.R.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...