Moins de menaces via les réseaux sociaux que dans les applications métiers

le 25/02/2013, par Bertrand LEMAIRE, Sécurité, 182 mots

Les applications professionnelles véhiculent plus de menaces pour le système d'information que les applications personnelles des utilisateurs, dont les réseaux sociaux, selon une étude menée par Palo Alto Networks.

Moins de menaces via les réseaux sociaux que dans les applications métiers

Moins d'un demi-pour-cent. Voilà ce que représentent les réseaux sociaux et autres applications personnelles posées par les utilisateurs en matière de menaces contre le système d'information des entreprises selon une étude menée par Palo Alto Networks. Par contre, ces mêmes réseaux sociaux utilisent près d'un quart de la bande passante des mêmes entreprises. 339 applications personnelles ont été étudiées par le constructeur.

Les applications réellement professionnelles sont au coeur des véritables menaces contre le système d'information. « Sur 1.395 applications étudiées, 9 applications critiques sont responsables de 82 % de la totalité des menaces enregistrées » observe Palo Alto Networks. Les applications développées en interne aux entreprises représentent une faible part du trafic réseau (moins de 2%) mais 55% des transmissions de logiciels malicieux.

Le protocole crypté SSL représente 5% du trafic réseau mais est utilisé autant pour protéger des applications légitimes que pour masquer les actions des logiciels malicieux. Ceux-ci peuvent également créer et exploiter des proxys HTTP pour masquer leur activité.

A propos de l'étude

Le constructeur de solutions de sécurité des réseaux Palo Alto Networks a analysé le trafic réseau échangé par plus de 3.000 entreprises dans le monde entre mai et décembre 2012. Il en a déduit les données de son étude Application Usage and Threat Report.
Les informations relatives aux quelques 1.600 applications identifiées par Palo Alto Networks sont disponibles dans Applipedia, un référentiel élaboré par le centre d'études de Palo Alto Networks sur les applications et les menaces (Application and Threat Research Center).

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...