Moins de menaces via les réseaux sociaux que dans les applications métiers
Les applications professionnelles véhiculent plus de menaces pour le système d'information que les applications personnelles des utilisateurs, dont les réseaux sociaux, selon une étude menée par Palo Alto Networks.
Moins d'un demi-pour-cent. Voilà ce que représentent les réseaux sociaux et autres applications personnelles posées par les utilisateurs en matière de menaces contre le système d'information des entreprises selon une étude menée par Palo Alto Networks. Par contre, ces mêmes réseaux sociaux utilisent près d'un quart de la bande passante des mêmes entreprises. 339 applications personnelles ont été étudiées par le constructeur.
Les applications réellement professionnelles sont au coeur des véritables menaces contre le système d'information. « Sur 1.395 applications étudiées, 9 applications critiques sont responsables de 82 % de la totalité des menaces enregistrées » observe Palo Alto Networks. Les applications développées en interne aux entreprises représentent une faible part du trafic réseau (moins de 2%) mais 55% des transmissions de logiciels malicieux.
Le protocole crypté SSL représente 5% du trafic réseau mais est utilisé autant pour protéger des applications légitimes que pour masquer les actions des logiciels malicieux. Ceux-ci peuvent également créer et exploiter des proxys HTTP pour masquer leur activité.
A propos de l'étude
Le constructeur de solutions de sécurité des réseaux Palo Alto Networks a analysé le trafic réseau échangé par plus de 3.000 entreprises dans le monde entre mai et décembre 2012. Il en a déduit les données de son étude Application Usage and Threat Report.
Les informations relatives aux quelques 1.600 applications identifiées par Palo Alto Networks sont disponibles dans Applipedia, un référentiel élaboré par le centre d'études de Palo Alto Networks sur les applications et les menaces (Application and Threat Research Center).