Mobilité : IBM développera des applications métier pour iOS
Microsoft s'est livré à un retournement spectaculaire en rachetant la partie mobile de Nokia à l'automne dernier. Dans le même registre et pour devenir également performant sur le marché de la mobilité, IBM s'allie à Apple.
Une fois la surprise passée, l'annonce d'un accord entre IBM et Apple laisse place à plusieurs éléments. Sur le fond, c'est un accord de vente, IBM commercialisera des iPad et des iPhone dans les grandes entreprises. Apple assurant le support, un support spécialisé nommé Apple care. Derrière cette première information les deux partenaires préparent un accord plus vaste, pour développer une centaine de solutions métier adaptées à plusieurs secteurs d'activité : le commerce de détail, la santé, le transport, l'industrie. Ce sont des applications natives, spécialement conçues pour l'iPhone et l'iPad, qu'IBM va développer. Ce dernier apportera également des services dans le cloud pour assurer la gestion des terminaux, leur sécurité, leur intégration et l'analyse de données.
IBM va donc développer des applications métier pour l'environnement iOS, c'est le point le plus spectaculaire de cette annonce. IBM va non seulement vendre, à ses clients grands comptes, mais développer pour iOS, un double engagement en face duquel Apple va lancer des services de support adaptés à ces services d'IBM. Des supports 24/24 et 7/7. Les terminaux Apple pénètreront plus facilement dans le monde de l'entreprise, mais avec des applicatifs signés IBM. L'offre commune se nomme « IBM Premier Mobile for iOS.
Apple, l'ex « loup solitaire »
Le retournement est visible du côté d'Apple. Ses terminaux sont très appréciés dans le monde de l'entreprise, particulièrement dans le top management. Mais l'entreprise a toujours eu du mal à s'y implanter. Apple fonctionnant en « loup solitaire », son alliance et même son alignement sur un partenaire comme IBM sont presque déroutants. Mais la complémentarité entre les deux semble maintenant évidente, « je ne pense pas que vous pouvez trouver deux entreprises plus complémentaires » a même lancé Tim Cook, le Pdg d'Apple qui a travaillé dix ans chez IBM et ne nourrit donc aucune prévention à l'égard du géant si souvent dénigré par Apple.
L'accord est évidemment important pour les concurrents : Microsoft qui fait de la mobilité un de ses deux axes stratégiques, Google l'adversaire n°1 de systèmes iOS, pour BlackBerry même dont les jours sont peut-être définitivement comptés. C'est ce qu'expliquait Caroline Milanési analyste chez Cantor Worldpanel.