Mobilité : Ericsson met l'accent sur les applications

le 14/06/2010, par Benjamin Vauchel, Infrastructure, 612 mots

A l'occasion de l'édition 2010 de son roadshow européen, Ericsson a mis l'accent sur ses plateformes applicatives ciblant les opérateurs. Au menu : portails de télévision mobile, interactions  entre réseaux sociaux ou encore, e-santé.

Mobilité : Ericsson met l'accent sur les applications

Vision, innovations et produits déjà commercialisés étaient mêlés lors de l'édition 2010 du Roadshow d'Ericsson qui a fait une halte à Paris. L'objectif du suédois était à l'évidence de séduire les opérateurs en mettant en avant ses plateformes applicatives notamment destinées à la TV (Mobile TV et IPTV), plutôt que ses technologies réseaux.

L'équipementier télécom s'est ainsi diversifié via l'acquisition en 2007 de Tandberg TV (spécialiste de l'IPTV) et de HYC média (intégrateur multimédia), ainsi que par une politique de partenariats visant à diffuser ses solutions.

Une plateforme mobile TV sans application embarquée
Ericsson a présenté sa plateforme mobile TV qui présente la particularité de fonctionner, non pas comme une application embarquée mais comme un service web accessible via une URL. Celui-ci propose de visualiser des contenus média achetés au préalable via un « mobile store ». Sans être révolutionnaire, ce service a le mérite de bénéficier d'une interface claire et épurée et de cibler de nombreux types de terminaux, d'Android aux netbooks en passant par l'iPhone.

La présentation s'est poursuivie par une présentation de l'offre IPTV dernière génération d'Ericsson, qui comprend deux solutions gérées chacune par une set top box.

La première est centrée autour d'un portail HTML 4. Elle prend la forme d'un portail VOD (Video On Demand) classique offrant la possibilité de visionner des vidéos payantes ou gratuites (l'insertion de publicités est prévue). Le portail permet une notation des films, qui sera prise en compte dans la recommandation de telle ou telle vidéo en fonction des goûts du visionneur. Enfin, un guide des programmes amélioré permet d'affiner les recherches.

La seconde solution, nommée SVG pour Scalable Vector Graphics, apporte un meilleur rendu vidéo et un environnement plus personnalisable. Ce portail  est composé d'applications créées en partenariat avec Accedo. Il offre une plus grande interactivité grâce à un accès direct aux réseaux sociaux Facebook et Twitter, à des mini-jeux et à un contenu web TV composé de podcasts. Cette offre plus flexible va permettre à chaque opérateur de sélectionner ses fournisseurs de contenus (« content providers » ) en fonction de l'offre Accedo afin de cibler ses clients avec plus de pertinence.

Vers l'interconnexion des différents réseaux sociaux
Toujours dans l'optique de faire vivre sa vision d'un monde connecté, Ericsson a également présenté une plateforme nommée Lifestore. Elle réalise une interconnexion entre réseaux sociaux pour permettre à l'utilisateur de partager plus vite et plus directement ses idées ou ses contenus. Lifestore permet également de participer à des chats groupés. Déployée en Amérique du Sud, cette plateforme est accessible à partir de plusieurs types de terminaux.

Ce roadshow s'est terminé avec la présentation d'un concept gravitant autour de l'e-santé. Encore à l'état de projet, il prend la forme d'un agenda médical quotidien consulté via un iPad ou une box connectée à une TV. Il s'agit par exemple de rappeler à l'utilisateur les médicaments à prendre ou la mesure de son taux de glycémie à effectuer. De plus, une connexion à un serveur dédié relié aux urgences médicales ou au médecin généraliste permet un suivi à distance du patient, dont les déplacements sont ainsi réduits. Enfin, une fonction d'urgence alerte les services médicaux en cas de problème.

La connectivité tout azimut que sous-tendent ces services gourmands en bande passante aura amené l'équipementier à présenter le développement de ses solutions LTE (LongTerm Evolution), déjà déployées en Suède. D'après la démonstration à laquelle nous avons pu assister, le débit moyen atteignait 35 Mbits/s avec un pic à 57 Mbit/s. Selon le constructeur, cette plate-forme n'avait pas été optimisée pour l'occasion.

Crédit photo : Ericsson

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...