Mobiles : le n°1 chinois Xiaomi se lance prudemment aux Etats-Unis

le 13/02/2015, par Martyn Williams, IDG NS, San Francisco, Mobiles, 516 mots

Au mois d'août dernier, Hugo Barra, le père d'Android quittait Google pour rejoindre un fabri-cant chinois, Xiaomi. Celui qui a bâti son succès sur un mélange de qualité, de prix bas et d'interactions clients sur les réseaux sociaux.

Mobiles : le n°1 chinois Xiaomi se lance prudemment aux Etats-Unis

Xiaomi franchit une première étape aux Etats-Unis. La société va lancer un magasin en ligne de vente d'accessoires de téléphones. C'est le plus grand fabricant de smartphones Android même si la plupart des Américains n'en ont probablement jamais entendu parler. En seulement quatre ans, Xiaomi est passé de « rien » à « leader » sur le marché chinois. Sur son site américain, il ne vendra pas les terminaux low-cost, sur lesquels la société a fait sa réputation, mais une sélection d'accessoires de téléphones, des coques, des batteries et des casques. Cela ne signifie pas qu'un lancement de ses téléphones aux Etats-Unis est totalement écarté.

"L'effort pour introduire des smartphones et des tablettes sur un marché est toujours significatif», a déclaré Hugo Barra (en photo), maintenant vice-président pour les marchés internationaux chez Xiaomi à Pékin. Parlant à des journalistes à San Francisco, il a noté les différentes spécifications nécessaires suivant les pays pour vendre des produits, la nécessité de conclure des ententes avec les opérateurs et d'organiser le support client. «Nous sommes face à une quantité incroyable de travail et nous devons aller au bon rythme," at-il dit. «Nous accélérons en apportant dans un premier temps les produits les plus simples".

Des exemplaires de son smartphone MiNote 2

Hugo Barra ne s'est pas exprimé sur le fait que Xiaomi lancera ou pas des terminaux, mais  il semble bien que ce soit l'objectif de l'entreprise. Jeudi à San Francisco, était organisé un évè-nement pour présenter aux journalistes et aux cadres de l'entreprise des terminaux Xiaomi. A cette occasion, la société a proposé des exemplaires de son smartphone MiNote 2 à certains journalistes, déclarant  qu'il était impatient d'entendre ce qu'ils en pensaient.

En Chine, l'entreprise est devenue le fabricant de smartphones favori des utilisateurs locaux en cherchant continuellement des améliorations pour sa version du système d'exploitation An-droid. Les utilisateurs votent et tous les vendredis à 17 heures, heure locale, une mise à jour est publiée. Cette semaine marque la 225e mise à jour hebdomadaire. La société fabrique elle-même son propre terminal. Elle en sort un nouveau pratiquement chaque année, associant qualité et prix bas, une formule qui lui a permis de battre Samsung et de détenir la plus grande part du marché chinois à la fin de 2014.

Des consommateurs sensibles aux prix

En dehors de la Chine, son ambition est limitée aux pays asiatiques où les consommateurs sont sensibles aux prix plutôt qu'aux systèmes de subventions, la route n'a pas toujours été sans heurts. En Inde, Xiaomi est impliqué dans un conflit sur des brevets avec Ericsson au sujet de la technologie sans fil.

La société attribue une grande partie de son succès à l'appui de ses utilisateurs, qu'il appelle des "fans." En effet, des millions d'entre eux suivent ou soutiennent l'entreprise sur les médias sociaux et bourdonnent de commentaires et de suggestions, mais il reste à voir si cette formule peut être traduite avec succès aux États-Unis.

 

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...