Mobile World Congress : collaboration de Mozilla et Telefonica autour du Web Phone
La collaboration de Mozilla et Telefonica dans le domaine des téléphones mobiles Open Web s'appuie sur le projet de plateforme mobile Boot to Becko annoncé l'an dernier. Les terminaux à venir exploiteront les technologies HTML5 et des interfaces de programmation web.
Mozilla et l'opérateur espagnol Telefonica ont révélé lors du Mobile World Congress de Barcelone qu'ils collaboraient autour d'une architecture de téléphone mobile entièrement basée sur HTML5. Ils s'appuient sur le projet Boot to Gecko de Mozilla, annoncé l'an dernier, et sur des développements que Telefonica a débuté à peu près au même moment. La plateforme permettra de développer des fonctions téléphoniques comme les appels, les messages et la navigation sous la forme d'applications HTML5 qui fonctionneront dans un navigateur Firefox. HTML5 commence seulement à être utilisé par les développeurs d'applications mobiles. L'intérêt d'utiliser cette technologie est que les apps ainsi développées ont l'apparence d'applications natives mais sont plus faciles à porter sur différentes plateformes de téléphonie mobiles.
Jusqu'à présent, HTML5 est typiquement utilisé pour des applications indépendantes comme des jeux. Mozilla et Telefonica disent que la technologie peut être utilisée pour construire toutes les fonctions d'un téléphone. Les deux sociétés prévoient de rendre les applications HTML5 capables d'accéder à des API téléphonique de base. Leur collaboration débouchera sur une plateforme prototype qui apportera des capacités de smartphones au prix d'un téléphone. « Notre expérience en Amérique Latine nous a appris qu'une part énorme du marché n'est pas servie par les actuels smartphones », a déclaré dans un communiqué Carlos Domingo, directeur du développement produit et de l'innovation chez Telefonica Digital. « AveC les appareils Open Web, nous pourrons offrir à ces clients l'expérience du smartphone au prix adéquat ».
Les deux sociétés prévoient de soumettre leur architecture de référence au W3C en vue de sa standardisation et n'ont l'intention d'y inclure aucune API propriétaire. Elles n'ont pas indiqué de délai. Adobe et Qualcomm soutiendront le projet, ainsi que Deutsche Telekom Innovation Labs qui apporteront des ressources de développement.