Mitel installe son infrastructure au coeur du London Stadium
L'entreprise de télécommunications canadienne Mitel a fourni au London Stadium l'infrastructure de communication qui a permis d'assurer le bon déroulement de la toute première série de la Major League Baseball.
Il y a une semaine, la ligue majeure de baseball (Major League Baseball - MLB) a fait importer 340 tonnes d'argile de Slippery Rock, en Pennsylvanie, pour transformer le London Stadium - anciennement appelé London Olympic Stadium, ce stade a accueilli les Jeux Olympiques de 2012 avant d'être repris par le club de rugby du West Ham United FC - en terrain de baseball pour la toute première London International Series et permettre aux équipes des Boston Red Sox et des New York Yankees, éternelles rivales, de s'affronter. Non seulement la Major League Baseball (MLB) a dû reconfigurer physiquement le stade pour accueillir le match, mais elle a également dû importer l'infrastructure technologique et de communication nécessaire pour que les entraîneurs et les arbitres puissent communiquer entre eux, pour connecter la presse et les médias, et assurer une liaison avec le centre de New York pour des retransmissions instantanées.
En 2018, l'entreprise canadienne de télécommunications Mitel a remporté un contrat pour fournir une technologie de communication locale normalisée à 30 stades de la Major League Baseball, se qualifiant de fait pour équiper le stade de Londres. « L'essentiel du travail consistait à reconfigurer le stade lui-même et il a été transformé, on aurait dit un vrai stade de baseball », a déclaré Richard Roberts, vice-président des ventes Royaume-Uni, Irlande et Afrique australe de Mitel. À propos de l'infrastructure de communication, celui-ci a ajouté : « Nous avons une telle expérience de ces déploiements, aussi bien les téléphones durcis, les boîtiers que l'infrastructure pour le contrôle et l'enregistrement des appels, que nous pouvons le faire dans n'importe quel stade. Le vrai défi était de configurer ce stade pour qu'il ressemble à un vrai stade de baseball ». Avant de gagner ce contrat centralisé avec la MLB, Mitel a travaillé avec des franchises comme les Red Sox de Boston et les Padres de San Diego pour créer des expériences digitales dans les stades, ainsi qu'avec les équipes de football de Premier League de Liverpool et de Tottenham Hotspur.
L'innovation numérique au service du sport
C'est dans ces domaines que Richard Roberts pense que Mitel pourra apporter plus d'innovation en terme d'expérience aux amateurs et aux équipes de baseball. « Nous allons ajouter de l'IoT, renforcer la sécurité, proposer des expériences d'achat et de nouvelles expériences digitales », a-t-il déclaré. « Il y a beaucoup d'innovations à apporter dans cet univers très compétitif, et nous devons rester à l'avant-garde », a-t-il ajouté. Les médias sociaux, les expériences numériques personnalisées et les nouvelles possibilités de vente au détail sont des éléments clés des franchises MLB qui luttent pour endiguer le désintérêt des fans pour ce « passe-temps très américain ». « Il se passe beaucoup de choses et nous apportons de l'innovation aux clients, au niveau des sites notamment, comme la communication en temps réel basée sur la reconnaissance faciale pour la sécurité, ou la capacité de repérer et de suivre un VIP pour qu'il profite de la meilleure expérience possible », a encore déclaré le vice-président des ventes de Mitel. « La technologie est là et nous avons montrée qu'elle fonctionnait ».