Migration vers le SDN : HP lance son App Store
HP avance de manière originale sur le dossier SDN avec un App Store pour les développeurs. Il ouvre ce 1er octobre aux Etats-Unis et au mois de décembre en Europe.
HP estime que maintenant le SDN est devenu « mainstream », ses clients peuvent très bien passer par une plate-forme en ligne pour se connecter avec des développeurs tiers et par exemple télécharger un environnement de test. But : tirer le meilleur parti du SDN, surtout en matière de migration.
HP veut former les développeurs au SDN de manière à leur permettre de créer des applications pertinentes et leur offrir une structure concurrentielle de mise sur le marché. Les entreprises qui ont rencontré des problèmes avec leur migration vers le SDN, ou qui veulent améliorer un SDN qu'ils ont déjà mis en place, peuvent donc se rendre sur cet App Store HP et télécharger l'application de test qu'ils veulent, le tout un niveau élevé de sécurité, note le constructeur.
La dernière pièce de l'écosystème SDN
« Avec cet App Store, nous avons terminé la mise en place de la dernière pièce de notre écosystème SDN, en offrant une place de marché robuste, vibrante, d'innovations qui supporte plus de 5 millions d'utilisateurs et prendra en charge leur migration vers le SDN », explique Jacob Rapp, responsable mondial du marketing HP. Il y aurait eu 3 000 téléchargements d'applications, dont un tiers venant des clients de HP. Les deux plus populaires étant les VAN (Virtual application networks, réseaux d'application virtuel) et les contrôleurs SDN ainsi que la compatibilité avec Link de Microsoft.
HP a connu également 5 000 téléchargements du kit de développement, ce qui suggère un niveau d'intérêt élevé de la part de la communauté des développeurs SDN.
Cet App Store sera présenté le 29 septembre à New York lors du salon Interop pour un lancement le 1er octobre outre-atlantique. Il a été dévoilé la semaine passée lors de l'évènement Netevents au Portugal. Il devrait arriver en Europe en décembre, après la conférence Discover qui se tient à Barcelone du 2 au 4 décembre.
Les 8 applications disponibles
8 applications seront disponibles sur l'App Store, 6 venant des partenaires éditeurs, 2 de HP :
. BlueCat DNS Director administre les politiques DNS des réseaux afin de gagner en visibilité grâce à un contrôle complet des données de gestion des adresses IP sur tous les terminaux et toutes les applications.
. Ecode evolve est un orchestrateur SDN qui facilite le provisionning dynamique des services et l'atténuation du déni de service. Il devrait également rationaliser la conception du réseau, sa simulation, et simplifier les modifications.
. F5 BIG DDoS Umbrella permet aux clients de mettre en oeuvre des réseaux et des applications. Les DNS et la protection SSL DDoS se placeront près de la périphérie du réseau, donc au plus proche de l'attaquant.
. GuardiCore Défense Suite offre une défense évolutive, basée sur le SDN pour les centres de données définis par logiciel, la détection et l'atténuation des menaces persistantes avancées, la propagation de logiciels malveillants et les attaques d'initiés, détectées à un stade précoce.
. KEMP Adaptive Load Balancer Application, est intégrée avec la solution HP VAN SDN controller, elle offre une visibilité de bout en bout sur les réseaux pour le routage optimal des applications sur le serveur et l'infrastructure de commutation.
. Real Status Hyperglance est un cloud hybride et une plate-forme de gestion simplifiée du SDN qui offre, à grande échelle, vue interactive de la topologie de la navigation à 360 degrés, la surveillance et les contrôles intuitifs sensibles au contexte pour comprendre l'action en cours.
. HP Network Protector, permet une évaluation automatisée de la posture de réseau et fournit une sécurité en temps réel à travers des dispositifs de réseau OpenFlow compatibles.
. HP Network Optimizer pour Microsoft Lync permet une utilisation automatisée de la politique réseau et de la qualité de service réseau pour fournir une expérience utilisateur améliorée.