Microsoft veut que les entreprises aiment Windows 8

le 28/06/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 392 mots

Microsoft joue une partie serrée avec l'arrivée prochaine de Windows 8. Les entreprises ont à peine entamé leur migration vers Windows 7 qu'il leur faudrait s'intéresser à Windows 8. Le pari n'est pas gagné pour Microsoft qui a perdu la main depuis l'échec de Windows Vista.

Microsoft veut que les entreprises aiment Windows 8

Microsoft tente tout pour expliquer pourquoi Windows 8 et Windows RT, la version qui utilise des processeurs ARM, sont idéaux pour l'entreprise. Microsoft a ainsi organisé un atelier sur Windows 8, en dehors du centre de conférence RAI à Amsterdam, et à part du TechEd 2012 Europe qui se déroule du 26 au 29 Juin.

Microsoft a réalisé une démonstration d'applications, des Apps,  dans le style Metro, qui gèrent les données de patients dans un hôpital de fiction. L'application donne une vue du statut du patient, des diagrammes et même donne au patient la possibilité de signer via un stylo afin d'autoriser une opération.

L'objectif semble être de montrer qu'il est facile de créer des applications de type Metro, même pour les moins technophiles des utilisateurs comme les infirmières, les secrétaires ou les standardistes. Il n'est pas sûr que cette simplicité suffise à convaincre. Le discours de Microsoft est finalement d'affirmer aux entreprises que le poste de travail sous Windows 7 est toujours là. Les entreprises auront les nouvelles Apps, les applications riches, mais les applications classiques sont toujours là.

Par ailleurs, Microsoft propose une version "Windows To Go" de Windows 8 portable et protégée via BitLocker qui se lance entièrement depuis une clé USB. Même si la clé est perdue, les données sont protégées. Il se lance depuis n'importe quel PC.



Autre cas, la version RT de Windows 8 destinée aux processeurs ARM. Elle est censée accepter des Apps d'entreprise, et assurer une meilleure connectivité. Reste que Windows RT n'accepte pas les programmes x86. Les applications d'entreprise ne pourront donc pas fonctionner.

Est-ce la fin de ce système d'exploitation dans ce cadre ? Microsoft ne le pense pas. Des terminaux sous Windows RT peuvent se connecter aux serveurs Windows Server 2012 et utiliser RemoteApp pour faire jouer des flux x86.

De plus, Microsoft ajoute à Windows RT, la fonction
"TPM Virtual Smart Card"  qui remplace la gestion de carte à puce dans un environnement RT et per met de sécuriser l'accès à un VPN d'entreprise. Enfin, Microsoft a présenté son site "Company Apps"  afin de distribuer des applications d'entreprise au style Metro pour des terminaux sous RT. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...