Microsoft veut plus que jamais supplanter les fabricants d'iPBX
Lors de la conférence VoiceCon, Microsoft a présenté l'évolution de son IPBX logiciel OCS (Office Communication Server) assurant des fonctions de communications unifiées. Au programme, une meilleure intégration avec les outils collaboratifs de l'éditeur et de la reconnaissance vocale.
Le Communication Server 14, nom de code pour l'évolution d'OCS (Office Communication Server), système de communications unifiées de Microsoft a été dévoilé à la conférence VoiceCon à Orlando. Ce logiciel fournit de la messagerie instantanée, la téléphonie IP, la vidéo conférence, la gestion de présence et d'autres outils d'échanges pour les grandes entreprises. Il sera disponible au cours de la deuxième moitié de 2010.
Gurdeep Singh Pall, vice-président de l'activité communications unifiées de Microsoft n'hésite pas à déclarer « OCS peut remplacer un PBX d'entreprise au travers d'une connexion SIP (Sesssion Internet Protocol) ou via le réseau commuté public. Des économies peuvent être réalisées sur les appels longues distances et la téléphonie en général » et d'ajouter « il s'agit d'une solution complète de voix sur IP ». Les analystes restent sceptiques sur l'abandon total des iPBX d'entreprise au profit de solutions purement logicielles. Le vice-président a pourtant réaffirmé la volonté de Microsoft de se positionner comme un acteur majeur de la téléphonie.
« Les gens utilisent de plus en plus de nouvelles formes de communications, mais ces évolutions, au détriment de la voix traditionnelle, ne sont pas aussi rapides que le pense Microsoft. De plus, l'éditeur n'a jamais fait d'argent dans le téléphone » commente Zeus Kerravala, analyste au Yankee Group.
Parmi les annonces, on citera la fonction appelée « parking », qui donne la possibilité de mettre un appel en attente et de le reprendre sur un autre téléphone ou un ordinateur. Le logiciel client Communicator a été simplifié et apporte une plus grande intégration avec la plateforme SharePoint 2010 et Exchange Server 2010. Les utilisateurs pourront affiner leurs recherches de personnes en interne en utilisant des critères d'expertises et de connaissances. La mise en contact sera réalisée via un micro-casque USB et la conversation retranscrite grâce à la reconnaissance vocale.
La reconnaissance vocale servira également pour l'écriture de messages vocaux directement à l'écran. Enfin, une fonction de géolocalisation, baptisée e911 (le 911 est le numéro d'urgence aux Etats-Unis), sera intégrée pour prendre en charge les appels d'assistance quel que soit le lieu où se situe l'utilisateur.
Photo : Gurdeep Singh Pall, vice président de l'activité communications unifiées de Microsoft (D.R.)