Microsoft supprime toute mention au mot Metro sur son Windows Store

le 17/08/2012, par Serge Leblal avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 451 mots

Suite à un différend juridique, Microsoft a décidé de bannir toute référence au terme «Metro» dans son Windows Store et demande instamment aux développeurs de ne plus utiliser ce mot dans leurs applications.

Microsoft supprime toute mention au mot Metro sur son Windows Store

A quelques semaines du lancement grand public de Windows 8, Microsoft a demandé aux développeurs de ne plus utiliser le mot "métro" dans leur logiciel, ou leur application se verra refuser l'accès à la boutique de Windows.

L'avertissement est apparu dans le guide en ligne réservé aux développeurs, dans une section intitulée «Nommer votre application ». « Assurez-vous que le nom de votre application ne comprend pas le mot métro, » a mis en garde Microsoft. « Les applications avec un nom qui comprend le mot métro n'obtiendront pas la certification et ne seront pas inscrits dans le boutique Windows. »

L'interdiction du terme a d'abord été signalé mardi dernier par le blog MarkedUp. Microsoft semble avoir été obligé de renoncer à utiliser l'étiquette métro, qu'il avait associée à Windows 8 depuis plus d'un an, et utilisée avec nombre d'autres produits, Zune et Windows Phone notamment, pour désigner son interface graphique en mosaïque.

Un simple nom de code ?

La semaine dernière, Microsoft a confirmé l'abandon du terme métro, et indiqué qu'il l'avait simplement utilisé comme un nom de code. Cependant, la société n'a jamais rien dit de tel depuis qu'elle présente Windows 8 ou Windows RT.




Dans les présentations, les communiqués de presse et les documents adressés aux développeurs (aux Techdays par exemple la journée baptisée « le design Metro au coeur du multiécrans »), l'entreprise avait utilisé à plusieurs reprises le mot metro pour décrire les applications et l'environnement basés sur cette nouvelle interface pour tablettes.

Selon plusieurs sources, le nom a été abandonné après que la société Metro AG, un géant allemand de la distribution situé à Düsseldorf, se soit plaint. Microsoft et Metro AG ont refusé de commenter l'origine du changement de nom.

Des développeurs au pied du mur

La semaine dernière, des sites tels que The Verge et des blogueurs comme Mary Jo Foley de ZDNet avaient souligné que leurs sources leur avaient signalé que Microsoft avait indiqué à ses développeurs, à ses partenaires et à ses employés que Metro serait remplacé par des expressions telles que "Windows 8 design» et «interface moderne."

Mercredi dernier, il y avait encore quatre applications gratuites dans la boutique de Windows qui utilisaient encore le mot « metro » dans leurs titres : « MetroTwit » et « Metro Paint Tweet ».

On ne sait pas encore si le noms de ces applications devra être changé, ou si elles pourront conservées ce terme en raison de leur antériorité. Sur son blog, le développeur Zheng Long, à l'origine de l'application MetroTwit, a qualifié « d'illogique » la nouvelle restriction, et a ajouté que « nous allons demander un avis juridique. »

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...