Microsoft sous le coup d'une enquête du Sénat américain face aux accusations de Mozilla
La commission judiciaire du Sénat américain va examiner les accusations portées par Mozilla contre Microsoft, qui restreindrait l'accès à des outils de programmation importants pour les navigateurs Web qui fonctionneront avec Windows RT, selon un blog politique (The Hill).
L'entourage du sénateur Herb Kohl, président du sous comité sur les politiques antitrust et les droits des consommateurs est cité comme la source de cette information. La semaine dernière, Mozilla, le développeur de Firefox, a déclaré que Microsoft empêchait l'accès aux interfaces applicatives que Mozilla considère comme cruciales pour développer un navigateur pouvant concurrencer celui de Microsoft, Internet Explorer 10, sur des terminaux employant des processeurs ARM.
Les APIs concernées, Win32, permettent d'exécuter du JavaScript rapidement, et d'isoler des plugins et des onglets afin de sécuriser le navigateur. Etonnament, les récentes publications de Harvey Anderson, avocat pour Mozilla, vendredi 11 mai, évoquaient plutôt un apaisement qu'une action juridique : « Nous pensons que la manière la plus efficace de résoudre cela, passe par des discussions critiques et transparentes sur les problèmes, plutôt que par une action juridique. » Google a déclaré partager les préoccupations de Mozilla.
Photo : Harvey Anderson, avocat principal de Mozilla (D.R.)