Microsoft remercie les pirates
Amusant papier signé John Leyden, du Register : les utilisateurs de noyaux Windows piratés doivent être chassés, mais avec un zèle modéré, car ce sont malgré tout des clients effectifs pour d'autres produits logiciels (ndlr et matériel par la même occasion). Microsoft reconnaît donc là l'importance du business généré par les copies illégales, prenant le contrepied, ainsi le fait remarquer Leyden, des va-t-en-guerre du SPA, pour qui une licence piratée est une licence perdue.
Il y a de cela plus de 10 ans, un grand monsieur du logiciel, Wayne Ratliff, père du SGBD dBase, nous confiait : « la meilleure idée que j'ai pu avoir, c'est de laisser pirater le produit. Durant les premières années, Vulcan, puis dBaseII, s'est « autovendu ». S'il avait été moins bon, les versions pirates n'auraient jamais été converties en licences payées. De toute manière, le« manque à gagner » des copies illégales était inférieur au prix d'une campagne de publicité dans Byte*... »
*ndlr : notre regretté confrère Jim Seymour, de PC Mag, contribua en grande partie, par ses articles, au succès du produit*